FPS Prendre soin des parents et des liens parents-professionnels

Actuellement les parents d'enfants accueillis en pouponnière souffrent fréquemment d'une pathologie mentale pas toujours diagnostiquée et traitée. Cette pathologie (carences graves, psychoses, addictions, etc.) entrave la construction de leur parentalité et met en danger l'enfant. Les relations parents-nourrisson sont source de difficultés pour tous les partenaires (parents, nourrisson et professionnels). Les professionnels intervenant auprès de l'enfant et de sa famille sont mis à mal : ils se vivent démunis, isolés, impuissants... en souffrance.
PublicCette formation est destinée à tous les professionnels des pouponnières, des foyers de l'enfance et plus largement de la protection de l'enfance.
NB : Il est conseillé aux établissements de proposer cette formation à au moins deux personnes ayant des fonctions différentes afin de potentialiser son impact sur l'institution.

Objectifs
  1. Mieux connaître et comprendre les troubles de la parentalité et des liens et leurs impacts sur les professionnels de la pouponnière et du réseau.
  2. Soutenir les professionnels en relation directe et indirecte avec les parents
  3. Accompagner les professionnels pour qu'ils coconstruisent avec ces parents très vulnérables une relation de confiance.
  4. Appréhender comment « le prendre soin » des parents, soutient « le prendre soin du bébé ».

ContenuLe travail sur les ressentis des professionnels : un outil indispensable pour l'évolution des liens parents-professionnels vers une relation de confiance.
La pathologie de la parentalité et des liens.
Penser avec continuité les liens parents-professionnels, qu'ils soient directs ou indirects, dans le quotidien de la pouponnière.
Les visites : un temps fort de la triade parent-enfant-professionnel
Le cadre institutionnel, garant de l'harmonisation des pratiques et de la reconnaissance de la place de chacun.

Démarche pédagogiqueLa formation est interactive. Elle s'appuie sur les apports théoriques et les expériences cliniques des participants et des formateurs, ponctuées de séquences vidéo.
Pour répondre au mieux aux attentes des participants, il est souhaitable de recevoir leurs questions au plus tard un mois avant le début de la formation.
Synthèses et bilans viendront ponctuer la formation.

Informations pratiquesIntervenantes : Anne JAMET, Psychologue / Martine LAMOUR, Pédo-Psychiatre / Catherine LE VAN, Puéricultrice, ex-responsable de pouponnière
Durée : 3 jours (9h30 - 17h30 ) soit 18 heures
Dates : 15, 16, 17 Mai 2019
Lieu : 26 Boulevard Brune 75014 Paris                              
Tarif : 594 €
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
Publié le 16 octobre 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019