JOURNEE D'ETUDE Les temps de transition en structure d'accueil
Comment penser le passage entre ces différents moments d'une journée dans une transition plutôt qu'une rupture, pour éviter un vécu de morcellement et de temps "vides", afin de protéger la capacité des jeunes enfants à être actifs et engagés -physiquement et psychiquement - dans chacun de ces temps de vie et ainsi soutenir leur "sentiment continu d'exister", encore en construction, dans cette période de leur développement ?
Contenu
• Repérer et nommer les temps intermédiaires dans la journée d’un lieu d’accueil de la petite enfance
• Réfléchir à leur utilité
• Observer ce qu’il s’y passe pour l’enfant et pour l’adulte
• Comment les organiser pour une continuité dans la vie quotidienne des enfants et dans le travail des adultes ?
Démarche pédagogique
La journée s'articulera entre des temps d'exposés illustrés de séquences de films, des échanges avec les participants à partir de leurs expériences et questionnements, et des temps de travail en petits groupes pour accompagner les réflexions et liens avec la pratique.
Informations pratiques
Intervenante : Sylvie Lavergne, psychomotricienne
Durée : 1 jour (9h30 - 17h30)
Dates et lieux : 13 octobre 2018 à Montpellier / 16 mars 2019 à Lyon / 27 avril 2019 à Marseille / 16 novembre 2019 à Besançon
Tarif : Plein 90 € / Adhérent 45 € / Tarif étudiant et assistante maternelle 20 € (sur présentation d’un justificatif)
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
> La clôture des inscriptions a lieu 5 jours ouvrés pleins, avant la date de la formation
Connectez-vous pour déposer un commentaire.