STAGE Formation à l'observation piklérienne

Les professionnels reconnaissent l'observation comme un outil nécessaire pour individualiser l'accueil de l'enfant et de sa famille, en étant attentif à l'expression des besoins spécifiques de chacun au sein d'un groupe ; et pour penser un aménagement de l'espace et un déroulement de journée adaptés. Néanmoins, l’utilisation au quotidien de cette observation n'est pas sans poser de questions : à quoi être attentif, quand et comment partager et analyser ces observations, comment les prendre vraiment en compte pour ajuster les propositions faites à l'évolution des besoins et intérêts de chacun et du groupe d'enfants ?... Quelles sont les caractéristiques de l’observation piklérienne, à la fois outil et attitude ?
Public
Cette formation s'adresse à tous les professionnels de la Petite Enfance et de la Famille, ou toutes autres personnes concernées et en relation avec le jeune enfant et ses parents.

Contenu
Cette formation s'articulera sur 2 formes de travail complémentaires :
=> Des temps de travail en groupe, sur notre site (groupe stage) :
• entraînement à l'observation piklérienne sur des séquences de films présentant différents aspects de la vie quotidienne.
• mise en évidence de l'intérêt, du rôle et de l'utilisation de l'observation :
- pour accompagner le jeune enfant dans ses échanges affectifs et dans son développement global, en lien avec sa famille.
- pour concevoir les conditions d’un accueil adapté à ses besoins et à ceux d'un groupe.
• aspects méthodologiques : outils pour favoriser  « une attitude observante » dans les différents aspects de la prise en charge et introduire une démarche d'observation dans le travail d'équipe.
• réflexion sur les différents types de soutien à apporter au personnel, à la fois dans le concret du quotidien et dans la compréhension profonde de chaque enfant en évolution.

=> Des temps d'observation in situ dans des crèches ou pouponnières ou lieu d’accueil enfants/parents :
L'organisation du cadre institutionnel et de l'environnement influence le développement de certaines capacités des enfants comme des professionnels : il est parfois difficile d'en saisir les différentes composantes, leurs articulations et leurs cohérences dans la globalité d'un projet d'équipe.
C'est pourquoi, des temps d'observation dans des lieux d'accueil s'inspirant de l'approche piklérienne, permettront de réfléchir à une pratique d’accueil basée sur l'observation partagée au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
• observations d'enfants à partir des thèmes qui auront été travaillés dans le groupe-stage (activité autonome, interactions adulte-enfant et entre enfants, soins corporels…).
• observation des conditions environnementales qui favorisent et soutiennent les compétences observées des enfants et des professionnels.
• échanges avec des professionnels de l'équipe accueillante.
• partage, analyse, élaboration dans le groupe-stage de ces observations et échanges.

Méthodes de travail
Le travail s'articulera autour d'apports théoriques et cliniques illustrés par des séquences de films, et d'échanges interactifs à partir de situations concrètes apportées par les participants.
Travaux de groupe.
Synthèse et bilans viendront ponctuer la formation.

Informations pratiques
Intervenants : Vida Malek-Yonan, Psychologue
Durée : 10 journées réparties comme suit :
• 6 journées – de 9h30 à 17h30 (26 boulevard Brune 75014 PARIS)
• + 4 journées d’observation en structure d’accueil.
soit un total de 60h.
Dates : 19, 20 Octobre et 14, 15 Décembre et 8, 9 Février 2018
 + 4 jours d'observation en « structure piklérienne » ( les dates restent à définir par chaque stagiaire, avec la structure d'accueil ).
Lieu : 26 boulevard Brune 75014 PARIS                              
Tarif : 1350 €
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
Publié le 08 novembre 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019