STAGE Soins quotidiens de qualité

Son observation des interactions mère-bébé avait convaincu Emmi Pikler que la qualité des soins à l'enfant était fondamentale pour son développement, qu'il vive en famille ou soit accueilli en collectivité. Mais que signifie un soin de qualité ?
PublicTous les professionnels de la petite enfance.

Objectifs
  1. Comprendre l'importance des soins dans le développement de l'enfant.
  2. S'imprégner du prendre soin piklérien dans tous ses aspects.
  3. Concevoir son application en accueil collectif.
Contenu• L'impact sur l'enfant des temps de soins et l'importance de leur qualité dans le développement moteur, affectif, relationnel.
• Les soins du corps, les repas,  les accompagnements à l'endormissement, des temps pour favoriser le sentiment de compétence, une image de soi positive, une vraie autonomie, une socialisation de qualité.
• La communication du bébé avant la parole au cours des soins.
• Un aménagement de l'espace avec du matériel et des jouets spécifiques et évolutifs : un mode de soin ignoré.
• Les soins en accueil collectif pour une sécurité affective de l'enfant séparé de ses parents, des repères  pour lutter contre la confusion de la collectivité : une occasion individualisée de rencontres du professionnel avec un enfant partenaire dans  le soin. L'organisation du travail des professionnels  favorisant un « prendre soin » piklérien pour les enfants, les parents,  les professionnels  et leurs relations.

Démarche pédagogique• La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films.
• Analyse de situations apportées par les participants.
• Travaux de groupe.
• Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.
Des observations dans une structure d'accueil et rencontres avec son équipe permettront de découvrir, in situ, des possibilités concrètes de mise en œuvre des thèmes traités au cours de la formation, dans ses différents aspects : organisation du déroulement des journées, de l'espace, du travail des autres, le cadre institutionnel.

Informations pratiquesIntervenant : Nicole SIMON BOGAERS, Psychologue / Carmen MORALES, Directrice d’un multi accueil
Durée : 3 jours (incluant un temps d’observation sur le temps du repas au sein du multi accueil de GERZAT)
Dates : 11, 12 et 13 juin 2018
Lieu : GERZAT (63)  
Tarif : 580 €
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
Publié le 31 mars 2017
Mis à jour le 31 mars 2017