Attachement et accompagnement à la parentalité
Disposer d’au moins une expérience professionnelle dans le soutien à la parentalité. Si cela n’est pas justifié par le candidat, son projet professionnel sera examiné par l’organisme de formation. (Assistantes maternelles, assistantes familiales / AESH et accompagnantes périscolaires / Aide de vie /Accompagnants à la parentalité / Tous professionnels engagés dans le prendre soin de la famille : plus, juges, avocats, médiateurs de justice, enseignants…)
Objectifs opérationnels et évaluables
- Décrire les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel.
- Appliquer ces connaissances sur la compréhension des enjeux de l’accompagnement de l’enfant dans son quotidien.
- Identifier le système motivationnel de caregiving (système de soins) et les autres systèmes motivationnels du parent et des caregivers de substitution.
- Caractériser les modèles internes opérants, les besoins spécifiques de l’enfant et ses systèmes affiliatifs, dans le cadre spécifique de ses différents espaces de vie : crèche, assistantes maternelles, assistantes familiales, école, temps périscolaires.
LES GRANDS PRINCIPES DE LA THÉORIE DE L’ATTACHEMENT – JOUR 1
Le cercle de sécurité
Les modèles internes opérants
Le méta-besoin de sécurité émotionnelle
LA PARENTALITÉ ET LES FONCTIONS PARENTALES – JOUR 2
Le cerveau de l’enfant : Les apports des neurosciences.
Les modalités d’attachement et les comportements lies à l’activation du système d’attachement de l’enfant.
Le système d’exploration
Le caregiving et la constitution des attachements avec les caregivers de substitution
Intersession
SÉPARATION ET BURN-OUT PARENTAL – JOUR 3
Séparations parentales et effets psychologiques sur l’enfant.
Le burn-out parental : psychopathologie et traitement
ATTACHEMENT, QUOTIDIEN ET MISE EN APPLICATION – JOUR 4
Analyse de situations cliniques
Attendus et perspectives professionnelles.
Méthodes mobilisées
MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Présentiel ou distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams
Modalité d’évaluation
Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
Questionnaire de satisfaction
Informations pratiques
Durée : 4 jours soit 28 heures
Dates et lieux cycle 2023
Visio :
31 août et 1 septembre + 5 et 6 octobre 2023
13 et 14 novembre + 18 et 19 décembre 2023
Paris :
2 et 3 janvier + 9 et 10 mars 2023
Artigue-près-Bordeaux :
15 et 16 mai + 12 et 13 juin 2023
Tarifs
Inscriptions Individuelle 876 €
Inscription Formation Continue 1 034 €
Inscription Tarif réduit* 730 €
*demandeurs d’emplois, adhérents FPP, étudiants
Inscription
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