Bases et concepts de la théorie de l’attachement

À l’issue de cette formation, vous serez en capacité de repérer les comportements de l’enfant liés à l’activation du système d’attachement.
Pré-requis à l’inscription
Être professionnel.le du secteur sanitaire, social, médico-social, de l’éducation ou du juridique.
Pour des demandes particulières : un entretien préalable sera réalisé avec les membres de l’équipe pédagogique.

Objectifs opérationnels et évaluables
  1. Identifier les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel.
  2. Nommer les différents modèles internes opérants.
  3. Définir les besoins spécifiques de l’enfant en termes de sécurité, de care-giving, d’exploration.

Parcours pédagogique
  • La plasticité cérébrale
  • Le méta besoin de sécurité émotionnelle
  • La théorie de l’attachement : lecture des besoins de l’enfant
  • Les comportements liés à l’activation du système d’attachement de l’enfant
  • Le système d’exploration
  • Le caregiving et fonctions de l’adulte auprès de l’enfant

Méthodes mobilisées
MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Présentiel ou distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams

Modalité d’évaluation
Évaluation en cours : Quiz.
Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
Questionnaire de satisfaction

Informations pratiques 
Durée : 1 jour soit 7 heures

Dates et lieux cycle 2023
Visio :
16 janvier 2023
7 mars 2023
2 mai 2023
2 juin 2023
10 Juillet 2023
26 septembre 2023
17 novembre 2023
1 décembre 2023

Tarifs
Inscriptions Individuelle 210 €
Inscription Formation Continue 248 €
Inscription Tarif réduit* 175 €
*demandeurs d’emplois, adhérents FPP, étudiants

Inscription
Publié le 21 février 2023
Mis à jour le 21 février 2023