Bases et concepts de la théorie de l’attachement
Être professionnel.le du secteur sanitaire, social, médico-social, de l’éducation ou du juridique.
Pour des demandes particulières : un entretien préalable sera réalisé avec les membres de l’équipe pédagogique.
Objectifs opérationnels et évaluables
- Identifier les grands principes de la théorie de l’attachement : contexte historique, la base de sécurité, le concept de système motivationnel.
- Nommer les différents modèles internes opérants.
- Définir les besoins spécifiques de l’enfant en termes de sécurité, de care-giving, d’exploration.
Parcours pédagogique
- La plasticité cérébrale
- Le méta besoin de sécurité émotionnelle
- La théorie de l’attachement : lecture des besoins de l’enfant
- Les comportements liés à l’activation du système d’attachement de l’enfant
- Le système d’exploration
- Le caregiving et fonctions de l’adulte auprès de l’enfant
Méthodes mobilisées
MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Présentiel ou distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams
Modalité d’évaluation
Évaluation en cours : Quiz.
Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
Questionnaire de satisfaction
Informations pratiques
Durée : 1 jour soit 7 heures
Dates et lieux cycle 2023
Visio :
16 janvier 2023
7 mars 2023
2 mai 2023
2 juin 2023
10 Juillet 2023
26 septembre 2023
17 novembre 2023
1 décembre 2023
Tarifs
Inscriptions Individuelle 210 €
Inscription Formation Continue 248 €
Inscription Tarif réduit* 175 €
*demandeurs d’emplois, adhérents FPP, étudiants
Inscription
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