Agir sur l'espace

Chaque lieu est unique et le travail que nous pourrons faire ensemble, éducateurs et architectes  au cours de cette journée pédagogique sera unique : construire le projet d’espace en lien avec le projet éducatif et le projet social.
La philosophie de la formation
Créer, aménager ou réaménager un lieu, tout simplement, en déplaçant le mobilier, en disposant les meubles, les jeux ou « les coins et les recoins» d’une autre manière ; réfléchir ensemble à la place et au temps du sommeil, du jeu ou encore du repas, et bien comprendre leurs relations. Insérer tout cela dans le projet pédagogique et le projet social. Ce cheminement n’est pas facile et demande des compétences multiples :
 • les vôtres, éducateurs et personnel de la petite enfance qui êtes en relation journalière avec les enfants, qui les connaissez bien ;
 • les nôtres, architectes, designer ou plasticiens qui travaillons sur l’espace, son aspect sensoriel, psychomoteur et relationnel.
C’est ensemble que nous pourrons donner un aspect ludique aux matériaux et à leurs toucher, réaménager une pièce de sommeil pour en faire un lieu de détente calme, choisir des couleurs, un éclairage sensoriel et adapté aux divers groupes de vos enfants.
C’est réfléchir à l’accueil et à la place des parents, trouver des solutions pour que la crèche devienne aussi leur lieu. C’est, enfin, avoir une vision globale de toute la crèche, hall d’accueil, jardin, circulations entre chaque espace de vie et les groupes d’enfants : une crèche n’est-elle pas un grand village avec des espaces privatifs et des espaces publics, des lieux de service ou administratifs ? Ces relations sont d’autant plus importantes à travailler si votre structure est une « maison de l’enfance» composée d’un multi accueil, d’un RAM (Relais Assistantes Maternelles) ou d’un lieu parents / enfants : quels « espaces privés », quels autres à mutualiser, jardin commun où jardins séparés.

Objectifs
Se donner les moyens d‘observer son espace, de mieux comprendre le comportement des enfants vis à vis de l’espace environnant ; pouvoir le transformer en fonction de ces observations. Avoir un regard non seulement sur son propre lieu, mais aussi sur l’ensemble de la structure.
  1. Equilibrer les relations entre les salles de vie et les espaces communs, trouver une vraie place pour les espaces de transitions.
  2. Trouver ensemble des relations avec le quartier et d’autres structures sociales. -  - -  Travailler ensemble des aménagements favorisant l’accueil des parents (temps d’adaptation, arrivée le matin et départ le soir).
  3. Pouvoir adapter le lieu au fonctionnement en multi accueil, au nombre d’enfants dans un groupe.
Contenu / méthode
La journée est composée de 3 temps:
  1. Un temps théorique pour partager des notions communes illustrées, des vidéos des diaporamas. Définir et comprendre ce qu’est un espace, un lieu, un repère, une limite virtuelle ou physique, la lumière, le bruit... Ses dimensions sensibles, psychomotrices, sensorielles, relationnelles et symboliques. Son lien avec l’enfant et le projet éducatif, quels rapports, quel dialogue entre les deux. Comment choisir entre des groupes d’âge mélangés et des groupes d’âge ? Quelles sont les normes à appliquer.
  2. Un temps d’observation : ce temps se fera tout au long de la journée à travers l’ensemble de notre travail : observation du lieu (lumières, bruits, circulation, repos ou mouvement) observation du comportement des enfants, relation enfant espace.
  3. Un temps pratique : réorganisation de l’aménagement mobilier, réorganisation des temps, déplacement d’espaces, construction de maquettes...
Type d’intervention :
Dans le lieu de la crèche elle-même, en intra de 6 heures (2x3 heures) avec l’ensemble du personnel (au maximum 18 personnes)
Intervenants :
Les intervenants sont tous des architectes, membres de l’association NAVIR spécialisés dans l’espace de la petite enfance

Prix

850,00€ HT soit 1.020 € TTC la journée de 6 heures, transport et hébergement si nécessaire en plus.

Recommandation et préparation
Une telle journée, basée sur un lieu et bien souvent sur des problématiques spatiales doit être préparée. L'envoi des projets sociaux et pédagogiques, de même que les plans (éventuellement des photos, voir des vidéos du lieu) sont hautement souhaités, ainsi qu’une analyse et une description des dysfonctionnements spatiaux et d’usage qui justifient la demande de formation. Cette préparation doit être bien faite et le succès de la formation est largement ancré de cette préparation.
Pour la préparation de ces formations nous conseillons les ouvrages édités par NAVIR :
-  De l’Unique au Multiple, l’espace partagé de la petite enfance (Didier Heintz 2012)
-  Les normes en question (2014)      -  Les temps de l’enfance et leurs espaces (réédition 2003)    


Navir enfants-adultes-environnement- Association 1901
 56 rue de la réunion 75020 Paris
Prestataire de formation sous le N° 11752194075
Navir.asso@free.fr - 06 87 69 68 00 http://navir.asso.free.fr

 
Publié le 18 octobre 2016
Mis à jour le 18 novembre 2016