L’accueil d’enfants en situation de handicap : Les troubles du spectre de l’autisme et autres troubles du neurodéveloppement

Les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant ont aujourd’hui pour mission de concourir à l’intégration, et même à l’inclusion, des enfants en situation de handicap. Ces accueils représentent une richesse pour tous, que ce soit pour les enfants, les parents ou même pour les professionnels petite enfance. Cependant, accueillir un enfant porteur de handicap ne s’improvise pas. Cela nécessite alors que les professionnels petite enfance soient formés sur cette thématique pour pouvoir ensuite adapter au mieux leurs actions éducatives, par rapport aux spécificités des enfants accueillis, mais également pour penser tout l’accueil et l’accompagnement des familles qui en découlent. La notion du handicap reste très large, c’est pourquoi cette formation se centrera notamment sur les troubles du spectre de l’autisme et autres troubles du neurodéveloppement pour permettre, à chaque participant, de mieux les connaître et ainsi mieux les prendre en compte au quotidien.
Public visé
Toute personne travaillant auprès des jeunes enfants (0-6 ans) et exerçant dans un EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune enfant)

Objectifs
  1. Mieux connaître et mieux comprendre les TSA (troubles du spectre de l’autisme) et autres TND (troubles du neurodéveloppement)
  2. Savoir repérer, de façon précoce, les signes de TSA / TND
  3. Adapter son action aux spécificités des enfants accueillis
  4. Ajuster sa posture professionnelle aux besoins des enfants et de leurs parents
Programme
Les TSA et autres TND : qu’est-ce que c’est ?
  • Définitions et apports théoriques
  • L’impact de ces troubles sur le développementde l’enfant
Les professionnels en EAJE : un rôle de prévention précoce
  • Identification des signes pouvant alerter les professionnels
  • TSA / TND suspectés au cours de l’accueil : les étapes à respecter
  • Accompagnement et orientation des familles : les partenaires à mobiliser
L’accueil au quotidien d’enfants atteints de TSA /TND en EAJE
  • Le cadre légal et le contexte institutionnel
  • Les pratiques pédagogiques facilitatrices
  • Socialisation et inclusion en collectivité : les bénéfices
Adopter une posture professionnelle ajustée
  • L’importance de l’observation
  • L’accompagnement et l’implication des familles

Moyens et méthodes pédagogiques
  • Apports théoriques
  • Travaux de groupe
  • Temps de partage autour des expériences professionnelles
  • Brainstorming
  • Support(s) vidéo(s)

Évaluation de la formationQuizz / Etude de cas
Attestation de formation

MatérielPC vidéoprojecteur
Paperboard

Qualité des FormateursCoordinatrice pédagogique petite enfance / Éducatrice de Jeunes Enfants
Psychologue

Informations pratiques Durée de la formation : 2 journées (14 heures)
Nombre de participants : 10 personnes maximum
Lieu de formation : Intra ou inter
Tarif par personne : Sur devis
Pré-requis : Aucun

 
Publié le 19 novembre 2021
Mis à jour le 19 novembre 2021