Prévenir et gérer les conflits dans un groupe
- Construire la notion de « conflit »
- Prévenir une situation de conflit
- Gérer une situation de conflit
- Préparer, structurer son organisation après un conflit
Programme
Construire la notion de « conflit »
- Rechercher ce qu’est un conflit pour soi
- Identifier la naissance et l’escalade du conflit
Prévenir une situation de conflit
- Décoder nos émotions et s’en faire des alliées
- Renforcer son intelligence émotionnelle
Gérer une situation de conflit
- Adopter une communication bienveillante, positive et non jugeante
- Développer quelques outils propres à la médiation
Préparer, structurer son organisation après un conflit
- Identifier les 3 composantes de la résilience organisationnelle
- Élaborer un plan d’action avec les moyens à engager et une feuille de route
Moyens et méthodes pédagogiquesAlternance d’apports théoriques, méthodologiques et de pratiques
Travaux collaboratifs
Utilisation d’outils de coopération et d’intelligence collective
Échanges favorisant les retours réflexifs
Supports pédagogiques remis aux stagiaires
Évaluation de la formationÉtude de cas concrets
Autoévaluation à l’entrée de la formation et évaluation tout au long de celle-ci, avec vérification régulière des acquis intermédiaires des stagiaires par reformulation, exercices et mises en pratique.
En fin de formation, mesure des acquis et de la satisfaction des stagiaires par l’autoévaluation.
Informations pratiques Durée de la formation : > 1 journée (7h) ou 2 journées (14h) - voir le détail des programmes dans le catalogue de formation
Nombre de participants : > 10 personnes maximum
Lieu de la formation : > Intra ou inter
Tarif par personne : > Inter à partir de 380€HT > Intra sur devis
Pré-requis : > Travailler en équipe, au sein d’un collectif
Contact
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