Sessions d’analyse des pratiques professionnelles

Les métiers de la petite enfance comportent une dimension relationnelle importante. Il apparaît alors primordial que chaque professionnel puisse avoir un espace de parole où il pourra s’exprimer sur ce qu’il vit dans son quotidien professionnel et se sentir entendu. Les sessions d’analyse des pratiques professionnelles vont alors être un outil permettant de partager, entre pairs, des situations qui peuvent nous questionner, nous mettre en difficultés ou encore pour lesquelles nous aurions besoin d’un étayage… et ainsi de prendre le temps de penser notre action. Les sessions sont organisées par petits groupes : chaque participant est alors invité à s’inscrire dans une démarche active pour enrichir toute la réflexion collective. La richesse des échanges, la complémentarité des participants, la mutualisation des savoirs vont conduire, petit à petit, à apporter de nouveaux éclairages face aux situations rencontrées et à élaborer, ensemble, des pistes d’action. Chaque professionnel pourra alors, au fil des sessions, gagner en assurance dans son positionnement professionnel en mettant en avant ses compétences et en les faisant évoluer. Il est à noter que la mise en place de ces sessions au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) est désormais obligatoire. En effet, depuis le décret n°2021-1131 du 30 août 2021, les gestionnaires doivent organiser des temps d’analyse de pratiques professionnelles pour les membres des équipes chargés de l’encadrement des enfants (Article R2324-37). Chaque professionnel doit ainsi pouvoir bénéficier « d’un minimum de six heures annuelles dont deux heures par quadrimestre ».
Objectifs
  1. Proposer un espace de parole aux professionnels petite enfance, leur permettant ainsi de prendre du recul sur leurs pratiques et exprimer également leurs résonances émotionnelles.
  2. Accompagner les participants à analyser des situations pour mieux les comprendre, en repérant notamment les freins, les enjeux, les éléments facilitateurs…, et à élaborer de nouvelles pistes d’actions visant à l’amélioration continue de la qualité d’accueil
  3. Amener chaque participant à ajuster progressivement ses pratiques, face aux différentes situations rencontrées au quotidien, et ainsi à développer ses compétences professionnelles
  4. Permettre aux participants de s’inscrire dans une démarche active de réflexion collective (écoute, entraide...) et mutualiser les savoir-faire et les savoir-être
  5. Consolider l’identité professionnelle et la cohésion d’une équipe, en mettant notamment en avant des valeurs telles que la bienveillance, la compréhension de l’autre, la complémentarité…

Programme
Introduction et présentation du cadre de la session
  • Modalités de fonctionnement

Première partie : l’exposition d’une situation
  • Description d’une situation qui amène des questionnements et/ou une préoccupation, des difficultés…
  • Formulation d’une demande au groupe

Deuxième partie : l’investigation
  • Questionnements du groupe pour éclaircir la situation, l’approfondir, pouvoir mieux la comprendre
  • Les ressentis du(des) professionnel(s) concerné(s) par la situation

Troisième partie : temps d’échanges et d’analyse avec le groupe
  • Hypothèses proposées par le groupe
  • Analyse des postures professionnelles et, éventuellement, des aspects émotionnels
  • Identification de leviers, outils, ressources mobilisables et pistes d’actions envisageables

Bilan et conclusion de la session
  • Synthèse des éléments clés retenus
  • Ressentis des participants à l’issue de la séance

Moyens et méthodes pédagogiquesApports théoriques, en corrélation avec les situations évoquées
Échanges en groupe
Partage d’expériences
Outils d’analyse des pratiques, en fonction des situations présentées

Ces sessions doivent obligatoirement se dérouler en dehors de la présence des enfants. Le formateur est le garant du cadre de la session. La confidentialité, l’écoute ou encore le nonjugement sont des incontournables à respecter pour que les sessions se déroulent dans un climat bienveillant. L’instauration de ce cadre contribue alors à faciliter la prise de parole des participants et permet aussi au groupe de se fédérer autour de valeurs communes.

Évaluation de la formation Auto-évaluation (à l’entrée et en sortie de formation)
Élaboration d’un plan d’actions personnel
Retours d’expériences par rapport aux actions menées précédemment

Informations pratiquesDurée de la formation : > Les sessions sont proposées par créneaux de 2h (avec possibilité d’adapter les séances en fonction de la demande des structures)
Nombre de participants : > de 3 à 10 personnes
Lieu de la formation : > Intra ou inter
Tarif par personne : > Inter 130€HT/personne (nous consulter pour une session plus longue) > Intra sur devis

Contact 
 
Publié le 15 juillet 2022
Mis à jour le 28 juillet 2022