L’art clownesque pour être au plus près des tout-petits
Tomber… se relever… sont des mouvements de leur quotidien.
Sans chute, point de rebond.
Et si accueillir l’imprévu permettait l’étonnement, la surprise, l’exploration insolite… ?
Et si par là même, la pratique professionnelle s’en trouvait renouvelée ?
Public
Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 6 ans.Objectifs
- Connaitre les éléments fondamentaux du clown :
- Identifier comment le sérieux est à la source du jeu et du rire,
- Regarder autrement les micro-événements du quotidien,
- Découvrir les particularités du jeu clownesque.
- Repérer le jeu clownesque comme moyen de cultiver l’esprit poétique de l’enfant.
- Être capable de jeu clownesque :
- Expérimenter des situations burlesques,
- S’essayer aux langages clownesques,
- Oser s’engager,
- Acquérir une qualité de présence scénique.
- Paramètres du jeu de clown : l’absurde, l’humour, la maladresse, le déséquilibre, le quiproquo, la caricature, le conflit, la négociation.
- Analyse des situations clownesques observées chez les enfants dans le quotidien.
- Mise en jeu de ces situations.
- Expression des sentiments avec excès : la colère, la joie, la timidité, la tristesse, la peur, les différents rires.
- Utilisation des objets usuels en leur donnant une nouvelle vie.
- Placement de la voix, du corps, du regard.
- Rythme du jeu clownesque.
- Richesse de l’imaginaire.
- Créativité de l’enfant.
- Symbolisation.
- Enrichissement du matériau linguistique.
Informations pratiques
Durée : 5 jours
Dates, lieux et tarifs :
Pantin (métro Hoche) : du 05/06/2023 au 09/06/2023 - 1490€
Pantin (métro Hoche) : du 03/06/2024 au 07/06/2024 - 1590€
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Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
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CPF : Ce stage peut être suivi avec le CPF dans le cadre d’une certification - Plus d’informations ici
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