Posture professionnelle et créativité : l’éveil culturel et artistique pour rencontrer le tout-petit

Proposer des moments d’éveil culturel et artistique au sein d’un établissement d’accueil de jeunes enfants nécessite de comprendre le processus qui s’établit dans la rencontre entre soi, le tout-petit et l’adulte qui parfois l’accompagne : commencer par trouver sa propre disponibilité pour laisser la place à ce qui peut advenir dans cette rencontre et faire émerger ses propres ressources créatives.

Public

Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 6 ans.


Objectifs
  • Développer une posture professionnelle adaptée et travailler sa qualité de présence et d’écoute pour proposer des moments d’éveil culturel et artistique.
  • Connaitre le cadre et l’aménagement de l’espace nécessaires pour favoriser la rencontre et l’échange créatif.
  • Être capable de faire émerger sa propre créativité et de se saisir des propositions du groupe.
  • Savoir identifier son panel de médias artistiques et culturels, déterminer quel acte créatif mettre en œuvre et à quel moment le proposer dans l’expérience relationnelle avec un groupe.
  • Inventer des propositions culturelles et artistiques transversales et singulières.


Contenu
  • La posture professionnelle :
    • Travailler sa qualité de présence et d’écoute pour une relation authentique, dès l’accueil.
    • Acquérir une dynamique positive dans la rencontre avec l’autre pour favoriser la confiance.
    • Développer sa capacité à se saisir de l’instant présent pour établir des liens.
  • L’espace :
    • Aménagement de l’espace et apport de l’environnement : son influence sur le climat, la dynamique, la sécurité physique et affective (qualité et fonctionnalité de l’aménagement).
    • Étude du cadre et des conditions nécessaires pour la mise en place de ces ateliers (nombre d’enfants, d’adultes, durée, horaires, règles de sécurité). 
  • Les cadres de jeux permettant de :
    • déployer sa créativité, développer sa capacité à rencontrer son « être » joueur, oser inventer de nouvelles propositions,
    • se saisir des multiples portes d’entrée du moment présent et des imprévus pour élargir le champ de la créativité.
  • Les outils pour animer :
    • Mise en situation concrète d’un temps d’accueil : l’animer et l’analyser (partages en petits et grand groupe).
    • Mises en place de situations créatives autour de différents supports artistiques ou culturels (musique, chant et exploration plastique à partir de divers matériaux). 
    • Films témoignages : partages et réflexion.


Informations pratiques
Durée : 4 jours
Dates, lieux et tarifs  :
Montreuil-sous-Bois : du 26/06/2023 au 29/06/2023 - 1335€
Montreuil-sous-Bois : du 27/05/2024 au 30/05/2024 - 1430€
Retrouvez ici toutes les informations sur ce stage
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
Consulter et demander le catalogue complet des formations
Publié le 07 mars 2022
Mis à jour le 22 décembre 2022