La formation d'éducateurs de jeunes enfants (EJE) par la voie initiale

L’Éducateur de Jeunes Enfants est parmi les travailleurs sociaux, le spécialiste de la petite enfance de la naissance à 7 ans. Son travail porte sur : l’éducation, la prévention, le travail en équipe, l’engagement dans la dynamique inter institutionnelle. Les EJE travaillent dans des structures aussi variées que les crèches, multi-accueils, jardins d’enfants, les services de l'enfance en difficulté (MECS, IME…). Voici la formation d'EJE par la voie initiale proposée par le CERPE.
Inscription et admission
Tous les candidats - lycéens, étudiants en ré orientation, futur(e)s apprenti(es) - doivent procéder à leur inscription sur le site "Parcoursup".
Coût de l’admission / Épreuve Orale : 90 €
Toutes les personnes dont le dossier aura été retenu seront convoquées pour une épreuve orale portant sur : leur projet de formation, leur capacité de réflexion à partir d’une situation de relation avec un enfant, la faisabilité de la formation.

Les candidats doivent être titulaires :
•    D’un baccalauréat ou un titre admis en équivalence
•    Ou du Diplôme d‘Accès aux Études Universitaires (DAEU)
•    Ou de l'examen de niveau organisé par la Direction Régionale de Jeunesse et Sports et Cohésion Sociale(DRJSCS)
•    Ou bien être titulaire d'un des diplômes (Diplôme d'Auxiliaire de Puériculture. CAP petite enfance, Aide Médico-Psychologique, Auxiliaire de Vie Sociale, Accompagnant Educatif et Social…) et justifier de temps d'expérience professionnelle dans le champ de la petite enfance.
Pour cette dernière condition, une commission présidée par la direction du C.E.R.P.E. étudiera chaque dossier en vue d’une possible admission.

Organisation de la formation
La formation de niveau 2 (grade licence) est organisée sur 3 années (6 semestres universitaires, 180 ECTS). Elle comporte 1500 h d’enseignement théorique et 2100 h sur le terrain.
La formation s’organise dans une alternance entre temps de cours au centre de formation et temps de "formation pratique " sur des terrains d’exercice du métier d’Éducateur de Jeunes Enfants, auprès d’un professionnel diplômé, le plus souvent un Éducateur de Jeunes Enfants.
Il s’agit de rencontrer des professionnels dans l’exercice de leur métier.

Contenu de la formation
Les contenus sont dispensés principalement par les formateurs permanents du C.E.R.P.E. ainsi que par des intervenants occasionnels, professionnels de terrain. Les contenus sont organisés selon 4 axes thématiques (Domaines de Formation) et sont mis en lien dans le cadre d’analyse des pratiques et d’initiation à la recherche action. Ces contenus sont répartis de la manière suivante :

Domaine de Formation 1 - 500h : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Domaine de Formation 2 - 500h : Action éducative en direction du jeune enfant
Domaine de Formation 3 - 250h : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
Domaine de Formation 4 - 250h : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariales et réseaux

N.B. : Les candidats titulaires d’autres diplômes peuvent faire la demande d'allégement, elle sera examinée par la commission idoine.

Validation du diplôme
Organisation de la Certification :
- Trois domaines de de compétences sont certifiés en centre de formation (les domaines 2,3,4)
- Le domaine de compétence 1 est certifié en deux temps, une épreuve en centre de formation, puis une épreuve de soutenance orale d’un mémoire professionnel a lieu au 6ème semestre en centre d’examen. Cette dernière épreuve clôture les validations et conduit à l’obtention du Diplôme d’Etat.
Publié le 04 juin 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019