Accueillir un enfant autiste ou atteint de Troubles du Spectre Autistique (TSA)

Dans les structures d’accueil collectif, les professionnels sont parfois confrontés à des enfants autistes ou atteints de Troubles du Spectre Autistique. Ces enfants les interpellent par leur manière d’être au monde, d’appréhender leur entourage et laissent souvent les professionnels démunis par leurs comportements inhabituels, voire étranges. Qu’est-ce que l’autisme ? Les TSA ? Comment accueillir en collectivité un enfant autiste ? Quelles adaptations sont nécessaires ? Que faire face aux troubles du comportement ?
ObjectifPouvoir mieux comprendre ce qu’est l’autisme et mieux accueillir un enfant autiste en collectivité.

Contenu
Autisme, TSA, de quoi parle-t-on ?
  • Apports théoriques sur l’autisme et les TED.
  • L’impact de ces troubles sur le développement de l’enfant.
Accueillir l’enfant en collectivité au quotidien…
  • La gestion des troubles du comportement liés à l’autisme ou aux TED.
  • Les aménagements et adaptations pouvant faciliter la vie quotidienne de l’enfant.

PrérequisCette formation ne nécessite pas de prérequis.

PublicProfessionnels de la petite enfance, de l’enfance, de la jeunesse, des loisirs, du médico-social et de l’ensemble des acteurs concernés.

IntervenantsAgnès Kalita-Maertens, Chargée de cours Éducation Inclusive à l’Université Lyon 2, Ex-Chef de service d’IME pour enfants autistes.
ou Vanessa Bongiovanni, neuropsychologue TCC (Thérapies Cognitives Comportementales) intervenante auprès d’enfants et de jeunes autistes.

Méthodes pédagogiquesApports théoriques, partages de pratiques, témoignages. Illustrations, vidéos, travaux de groupes et études de cas.

Détails de la formationCoût pédagogique : 400 € par personne pour une formation à Lyon
Dates : du 14 au 15 mars 2022
En intra ou par visio : demandez un devis pour une proposition adaptée

Télécharger le catalogue de formation Une Souris Verte.
Publié le 18 février 2021
Mis à jour le 24 janvier 2022