Accompagner la parentalité

"Parents, ces inconnus familiers", ainsi pourriez-vous les qualifier, dans la diversité de leurs profils, de leurs rythmes de vie et de leurs attentes, avec une réalité en partage : on ne naît pas parent, on le devient. La parentalité est un processus de co-construction lent et complexe, qui s’enrichit de l’expertise, des observations et des prises de recul quotidiennes des professionnels de l’accueil des jeunes enfants. Ce parcours d’accompagnement de la parentalité vous permettra d’aider les parents à être dans leur juste rôle, c'est-à-dire "suffisamment bons" (D. Winnicott) pour construire un lien fort et indestructible avec leur enfant, quelles que soient les circonstances.
Objectifs pédagogiques
  1. Comprendre ce qu’est le processus de parentalité ;
  2. Cultiver un positionnement "autonome", sans enjeux de réassurance ou d'autorité, en restant centré sur l'enfant et respectueux de la diversité des parents ;
  3. Expliciter votre soutien au développement des compétences des parents dans des situations « apprenantes » pour eux : savoir dire non à un enfant de manière ferme et tranquille ; analyser ensemble des détournements de jeux par les enfants inattendus ; expliquer votre choix de ne pas réveiller un enfant ; rassurer ou donner de la reconnaissance à un parent, échanger autour d’observations quotidiennes… ;
  4. Mettre en œuvre des compétences d’intelligence émotionnelle au travers de mises en situations relationnelles avec les parents.
  5. Et, surtout, de développer en situation votre réflexivité, cette capacité à expliciter et à rendre compte de son activité, à décrire et à rendre visible les actes, les arbitrages concrets réalisés tous les jours et les valeurs au nom desquelles ils sont rendus.
  6. Cette formation alerte également sur le risque de destruction de parentalité lorsque les perceptions, observations et décisions des parents sont invalidées de manière trop brutale.
Public concerné  Professionnels de l'accueil du jeune enfant en accueil collectif : agents et auxiliaires de crèche, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants,  directeurs de structures, cuisiniers, psychomotriciens.
 
PrérequisCette formation ne nécessite aucun prérequis spécifique.
 
Comment est structurée cette formation ?
Cette formation est structurée en 5 modules :
  • Module 1 : « Qu’allez-vous apprendre ? » : une présentation de l’environnement d’exercice de la parentalité et de la diversité des attentes, comportements, situations familiales et socioéconomiques des parents d’aujourd’hui.
  • Module 2 : « Des repères pour comprendre » : comprendre le processus de parentalité dans ses différentes dimensions psychique, affectif, relationnel et socioéconomique ; disposer de repères et de conseils pour trouver la bonne posture d’accompagnement des différentes « familles » de parents ;
  • Module 3 : « Mon guide professionnel » : une autoévaluation commentée, en situation, de son positionnement face aux parents ; des conseils opérationnels ; des cas pratiques d'accompagnement de la parentalité à partir de ses capacités d'observation et de réflexivité, à rebours de simples mises en œuvre d' injonctions ou d'automatismes ; les « Mémos du savoir-être » soutiennent la mise en œuvre des nouvelles pratiques ;
  • Module 4 : «  Ma boîte à outils  » : les "conseils de pro" des attitudes à promouvoir pour accompagner les parents et la parentalité et des fiches-outils pour construire une relation avec les parents, réaliser des transmissions chaleureuses, organiser de vrais temps d’échange et d’accueil…
  • Module 5 : «  Mon grand Baby Quiz  » : une évaluation finale des acquis en termes de connaissances, de comportements et de prise de recul. Un score supérieur ou égal à 50% de bonnes réponses génère l’obtention d’une attestation de réussite nominative.

Méthodes mobilisées
Formation 100% en ligne intégrant :
  • des apports de connaissances ;
  • des apports méthodologiques ;
  • des conseils de professionnels ;
  • des mises en situation ;
  • une réflexivité sur ses propres pratiques. ;
  • dans un environnement d'apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale).

Modalités d'évaluationÉvaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz »  (voir ci-dessus).
 
Recommandations pour optimiser la qualité de l'expérience de formation Maîtrise de la langue française
Compétences numériques : utiliser un navigateur internet ; savoir télécharger des documents.

Nos experts-métiers Pierre Moisset est sociologue et consultant sur les politiques sociales et familiales depuis 20 ans. Spécialiste de l’accueil de la petite enfance, il a beaucoup travaillé sur les rapports des parents à l’accueil de leur jeune enfant. Il suit l’évolution de cette politique et de ses enjeux et travaille actuellement sur les pratiques et les vécus des professionnels de l’accueil de la petite enfance. Il est chroniqueur pour la revue Les métiers de la petite enfance ainsi que pour le site Les pros de la Petite Enfance. Ouvrage paru en avril 2019 : Accueillir la petite enfance : motivation, travail, vécu des professionnels (Érès).
 
Monique Busquet est formatrice et psychomotricienne exerçant dans différents EAJE (Établissements d'accueil du jeune enfant) et en consultations enfants-parents en centres de Protection maternelle et infantile. Titulaire d’un Diplôme d'université (DU) de formateur d’adultes et d’une certification (RNCP Niveau 1) d’accompagnement au changement individuel et collectif. Elle est l'auteur du livre Heureux dans son corps, heureux à la crèche ! (Dunod, 2019). Elle est également chroniqueuse sur le site Les pros de la Petite Enfance.
 
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Publié le 22 février 2021
Mis à jour le 15 mars 2021