Accompagner le développement psychomoteur de l'enfant avant la marche
Ce parcours est adapté à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.
Objectifs
- Comprendre ce qu’est le développement psychomoteur et ses différentes étapes
Connaître ce qu’est le développement psychomoteur, c’est-à-dire le développement de l’enfant vu d’une façon globale, dans l’intrication entre les plans sensoriel, moteur, affectif et cognitif.
Connaître les étapes et les acquisitions principales de l’enfant avant la marche. - Comprendre les grands principes du développement psychomoteur
Comprendre quels sont les grands facteurs et lois qui sous-tendent ce développement. En effet, les progrès et acquisitions de chaque enfant se font selon des principes neurophysiologiques communs importants à connaître.
L’enfant découvre son corps et ses capacités grâce aux expériences sensorimotrices qu’il peut faire. Ses expérimentations sont progressives, à la fois sous l’influence des processus de maturation neurologique et des expérimentations rendues possibles par son environnement. - Savoir accompagner les enfants dans ce développement avant la marche
Prendre conscience du rôle fondamental de l’adulte dans le développement psychomoteur de l’enfant.
Comprendre comment assurer la base de sécurité à partir de laquelle l’enfant peut faire ses explorations. Repérer l’effet des interventions directes et indirectes des adultes sur la manière dont l’enfant va découvrir son corps, ses possibilités de mouvement, et sur son autonomie motrice et psychique. - Comprendre l’importance de la liberté de mouvements
Comprendre en quoi la liberté de mouvements donnée à l’enfant est la base à partir de laquelle il peut évoluer dans sa psychomotricité, au fur et à mesure de sa maturation neurologique, et faire ses explorations en toute sécurité et prudence. - Savoir utiliser le matériel de manière adaptée aux besoins des jeunes enfants
Comprendre en quoi les différents matériels utilisés en puériculture peuvent être utiles ou limiter le développement de l’enfant.
Programme et moyens pédagogiquesModule 1 : "Qu'allez-vous apprendre": module de découverte du parcours
Module 2 : "Des repères pour comprendre" : des contenus rédigés accompagnés de dessins pédagogiques et de quiz.
Module 3 : "Mon guide professionnel" : des conseils pratiques, les mémos du savoir-être à télécharger et des vidéos pédagogiques.
Module 4 : "Ma boîte à outils" : une affiche pédagogique pour mieux mémoriser, échanger avec ses équipes et sensibiliser les parents ; des fiches mémos et infographies.
Module 5 : "Mon grand baby-quiz" : autoévaluation pour mesurer ses acquis et obtention d'un certificat de réussite, le cas échéant.
Intervenantes Monique Busquet est formatrice et psychomotricienne exerçant dans différents EAJE et en consultations enfants-parents en centres de Protection maternelle et infantile. Titulaire d’un DU de formateur d’adultes et d’une certification (RNCP1) d’accompagnement au changement individuel et collectif, elle est également chroniqueuse sur le site Les Pros de la Petite Enfance.
Nathalie Bétheuil est psychomotricienne DE, formatrice petite enfance. Elle a validé un Master FFAP (formation de formateur à l’accompagnement professionnel). Elle accompagne les professionnels de la petite enfance au sein des EAJE, et en formation continue et en formation initiale (EJE et puéricultrices). Elle propose des ateliers parents / enfants et assistantes maternelles / enfants autour de l'importance de la liberté de mouvement. Elle est en train de créer "la crapa'hutte" qui vise à accompagner les adultes qui accompagnent le jeune enfant.
Informations pratiquesDurée : 2h
Pour en savoir plus : digital-learning@dunod.com
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