Accueillir un enfant en situation de handicap

La réforme des modes d’accueil (septembre 2021) rappelle l’exigence d’un accueil « individualisé et inclusif » dans tous les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE). L’accueil précoce, en collectivité, des enfants en situation de handicap, joue un rôle essentiel dans leur développement et leur épanouissement. Votre implication dans la mise en place de pratiques inclusives peut créer une dynamique bénéfique à tous : enfants, familles, équipe. Vous êtes professionnel.le de la petite enfance. Vous êtes donc susceptible d’accueillir un ou plusieurs enfants en situation de handicap dans votre établissement. Vous vous posez déjà, ou serez amené.es à vous poser des questions pour préparer, déployer et ajuster cet accueil aux besoins des enfants, aux attentes des familles, et aux ressources de la structure.
Objectifs pédagogiques
  1. Rejoindre chaque enfant et ses besoins spécifiques et enrichir l’accueil de tous ;
  2. Adapter l’attitude de l’adulte dans ses postures, ses gestes, sa parole ;
  3. Communiquer autour des questions suscitées par les différences de l’enfant : en équipe, avec les parents, avec les partenaires de soin.
Programmation
Dates : 18 nov., 6-7 déc. 2022 (3 jours – 21h)
Coût : 700 €TTC

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Publié le 12 mai 2022
Mis à jour le 31 mai 2022