Communication et développement du langage de 0 à 3 ans : bien accompagner les différentes étapes du tout-petit

Le bébé manifeste des compétences, dont celle de la communication très tôt. Les premiers contacts par le regard, l’attention conjointe, la communication non verbale se mettent en place peu à peu entre le tout-petit et un adulte attentif. Cette formation permet de faire le point sur les connaissances autour du développement de la communication et de la pensée du tout-petit. Elle permet de découvrir comment accompagner au mieux les différentes étapes du développement quand on s’occupe de très jeunes enfants et d’envisager l’intérêt et les limites des pédagogies actuelles.
A quel moment faut-il s’inquiéter quand un enfant ne parle pas ? Le bilinguisme empêche-t-il l’enfant d’apprendre à parler correctement ? La communication gestuelle est-elle un frein à l’acquisition du langage ? Les écrans sont-ils un moyen d’apprentissage du langage ? ... sont autant de questions que vous vous posez au quotidien, en tant que professionnels de la Petite Enfance.
Aujourd’hui, nous savons que le bébé manifeste des compétences, dont celle de la communication très tôt. Les premiers contacts par le regard, l’attention conjointe, la communication non verbale se mettent en place peu à peu entre le tout-petit et un adulte attentif.
Ces échanges vont permettre à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure, de se repérer dans le temps et l’espace, de poser les toutes premières bases de son raisonnement et d’accéder au pouvoir de la pensée.
Comment accompagner au mieux ces étapes quand on s’occupe de très jeunes enfants ? Sur quelles pédagogies s’appuyer ?
Dans cette formation, nous ferons le point sur les connaissances autour du développement de la communication et de la pensée du tout-petit. Pour définir les conditions d’un accueil de qualité, nous envisagerons également l’intérêt et les limites des pédagogies actuelles :
  • La communication gestuelle associée à la parole (ou langue des signes bébé)
  • Le programme « Parler bambin ».

Cette formation est structurée en 5 modules :
  1. « Qu’allez-vous apprendre ? » : module de découverte du parcours ;
  2. « Des repères pour comprendre » : des apports théoriques essentiels pour comprendre un sujet et mettre à jour ses connaissances ;
  3. « Mon guide professionnel » : des conseils opérationnels et « Les mémos du savoir-être » pour accompagner la mise en œuvre de nouvelles pratiques ;
  4. « Ma boîte à outils » : les messages-clés de la formation sous forme de ressources-outils : une affiche pédagogique pour échanger entre professionnels et / ou sensibiliser les parents ; des fiches-mémos : « Conseils de Pros », « Vos questions, nos réponses » ; une rubrique « Pour aller plus loin » : bibliographie, liens vers des vidéos et ressources complémentaires.
  5. « Mon grand Baby Quiz » : évaluation finale des acquis en termes de connaissances et de comportements.
Objectifs pédagogiques
  1. Connaître le développement de la communication et du langage dès le plus jeune âge,
  2. Comprendre l’impact de l’entrée dans le langage pour le développement de la pensée du jeune enfant,
  3. Découvrir différentes méthodes et programmes pour favoriser le développement du langage et en envisager l’intérêt et les limites,
  4. Apprendre à être à l’écoute des tout-petits et à observer leurs modalités de communication,
  5. Savoir répondre aux différentes manifestations de la communication d’une façon ajustée,
  6. Mettre en place des pratiques qui sollicitent le développement de la communication et du langage en proposant un environnement propice aux échanges,
  7. Utiliser des outils d’observation pour évaluer la qualité des échanges avec les jeunes enfants dans le cadre de la crèche ou au domicile de l’assistant(e) maternel(le).

Méthodes mobilisées
Formation 100% en ligne intégrant :
  • des apports de connaissances ;
  • des apports méthodologiques ;
  • des conseils de professionnels ;
  • des mises en situation ;
  • une réflexivité sur ses propres pratiques ;
  • dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale).
 
Modalités d’évaluation
  • Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
  • Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.
 
Public concerné
  • Professionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ;
  • Assistantes maternelles ;
  • Auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.
 
Prérequis
Les prérequis généraux ci-dessous sont transversaux à toutes nos formations digitales :
Prérequis technologiques : nous recommandons aux commanditaires de s’assurer que leurs apprenants bénéficient de la configuration requise pour suivre une formation à distance :
  • ordinateur (recommandé) connecté à Internet pour se connecter à la plate-forme de formation ;
  • et/ou tablette ou smartphone pour consulter la formation sur l’application mobile de la plate-forme 360Learning ;
  • e-mail individuel pour recevoir l’invitation personnelle à rejoindre la plate-forme de formation.
Recommandations techniques pour la qualité de l’expérience utilisateur (résolution écran, mémoire, bande passante, navigateurs Internet, confort d’utilisation des vidéos : voir Conditions générales de vente, article 4.
Plus d’infos : consulter la page Modalités d’accès aux formations.
Prérequis de langue : nous recommandons aux commanditaires de s’assurer que leurs apprenants maîtrisent la langue française dans les usages suivants : compréhension écrite (exemples : fiches, ressources documentaires) et orale (exemples : vidéos, ressources audio) ; communication écrite (exemples : poster un message dans un tchat pédagogique).

Attestation de réussite
Une évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite nominative à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.
 
Accessibilité
Accessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site, rubrique « Accessibilité des formations ».
 
Formateurs
Marie-Paule Thollon Behar
Psychologue et formatrice dans le domaine de la petite enfance. Elle accompagne des équipes en analyse de la pratique et dans des cursus de formation, avec un souci constant de promouvoir la qualité de l’accueil. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Communiquer, penser, parler avec le petit enfant, Dunod, 2020.

Contact
Des questions sur cette formation ?
Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance

 
Publié le 16 août 2021
Mis à jour le 16 août 2021