L’alimentation 0 à 3 ans

Repères alimentaires, éveil au goût, qualité des temps de repas : professionnels de la petite enfance, nombreuses sont vos interrogations en termes de connaissances, de retours d’expériences et d’organisation pour faire des repas des « 1000 premiers jours » de vrais occasions de développement de l’enfant, de construction du futur adulte et d’échanges avec les parents.
Objectifs pédagogiques
  1. Maîtriser les fondamentaux de la nutrition infantile pour composer des menus adaptés au développement du jeune enfant ;
  2. Comprendre comment se développe le goût (mécanismes, temporalités) et quels autres sens doivent être mobilisés pour favoriser son évolution, en capitalisant sur les apports des neurosciences.
  3. Faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants dans de stimulantes expériences sensorielles (vue, toucher, ouïe, odorat, goût) ;
  4. Organiser un environnement adapté aux temps des repas (organisation de l’espace, matériel…) ;
  5. Instaurer une relation de confiance avec les parents (communication, prévention) dans la diversité de leurs questionnements (allergies alimentaires, boissons adaptées, développement de l’autonomie) et de leurs pratiques (écarts du quotidien, carences générées par certains régimes).
 
Modules
Module 1 – Qu’allez-vous apprendre ?
  • Décrypte le lien entre la qualité des apports nutritionnels et le développement physique et neurologique de l’enfant dès sa conception ;
  • Explique comment se développe le goût et quels autres sens doivent être mobilisés pour favoriser son évolution ;
  • Valorise les apports des neurosciences sur le rôle de l’alimentation dans la maturation cérébrale et le rôle des 5 sens dans la construction du goût.
 

Module 2 – Des repères pour comprendre

  • Comprendre les mécanismes et les temporalités de l’évolution du goût chez l’enfant et pouvoir réagir sereinement à la phase de néophobie alimentaire (réticence et ou rejet des aliments nouveaux) ;
  • Maîtriser les fondamentaux de la nutrition infantile pour composer des menus adaptés ;
  • Pouvoir alerter les parents sur les risques de pratiques alimentaires du quotidien inadaptées et des carences générées par certains régimes alimentaires.
 
Module 3 – Mon Guide professionnel
  • Faire découvrir de nouveaux aliments aux enfants dans de stimulantes expériences sensorielles (vue, toucher, ouïe, odorat, goût) ;
  • Donner correctement le biberon et savoir alerter sur les boissons alternatives à risques ;
  • Introduire au bon moment les aliments les plus allergisants ;
  • Trouver le bon comportement face à la néophobie alimentaire ;
  • Mettre en place une relation de confiance avec les parents dans la diversité de leurs questionnements (allergies alimentaires, boissons adaptées, etc.) ;
  • Un « Mémo du savoir-être » pour construire avec les enfants une expérience de repas chaleureuse conclut ce module.
 
Module 4 – Ma Boîte à outils
  • Des « conseils de pro » pour bien accompagner l’enfant dans l’alimentation et l’éveil au goût ;
  • Des « questions/réponses » pour répondre aux interrogations fréquentes des professionnels ;
  • Des « fiches-outils » : diversification alimentaire, carnets de recettes, livret d’aide à l’élaboration des menu…
  • Des ressources « pour aller plus loin » : articles, rapports spécialisés, livres de référence.
 
Module 5 : le Grand Baby Quiz (évaluation finale)


Méthodes mobiliséesFormation 100% en ligne intégrant :
  • Des apports de connaissances ;
  • Des apports méthodologiques ;
  • Des conseils de professionnels ;
  • Des mises en situation ;
  • Une réflexivité sur ses propres pratiques ;
  • Dans un environnement d’apprentissage collaboratif avec tutorat asynchrone (réponses dans la journée aux questions des participants sur la plate-forme de formation digitale).

Modalités d'évaluation
  • Évaluation au fil de la formation : quiz corrigés et commentés (« Baby Quiz »).
  • Évaluation finale : le « Grand Baby Quiz » évalue le niveau de mise en pratique des connaissances, méthodologies et attitudes promues dans la formation. Il génère une attestation de réussite sous condition d’un score >= 50% de bonnes réponses.

Public concernéProfessionnels de l’accueil du jeune enfant en accueil collectif.

PrérequisLes prérequis généraux ci-dessous sont transversaux à toutes nos formations digitales :
Prérequis technologiques : nous recommandons aux commanditaires de s’assurer que leurs apprenants bénéficient de la configuration requise pour suivre une formation à distance :
  • ordinateur (recommandé) connecté à Internet pour se connecter à la plate-forme de formation ;
  • et/ou tablette ou smartphone pour consulter la formation sur l’application mobile de la plate-forme 360Learning ;
  • e-mail individuel pour recevoir l’invitation personnelle à rejoindre la plate-forme de formation.
Recommandations techniques pour la qualité de l’expérience utilisateur (résolution écran, mémoire, bande passante, navigateurs Internet, confort d’utilisation des vidéos) : voir Conditions générales de vente, article 4.
Plus d’infos : consulter la page Modalités d’accès aux formations.
Prérequis de langue : nous recommandons aux commanditaires de s’assurer que leurs apprenants maîtrisent la langue française dans les usages suivants : compréhension écrite (exemples : fiches, ressources documentaires) et orale (exemples : vidéos, ressources audio) ; communication écrite (exemples : poster un message dans un tchat pédagogique).

Formatrice CAROLE LIGNIEZ
Diététicienne-nutritionniste
Diététicienne-nutritionniste depuis 2001 aux Sables d’Olonne (Vendée), après 12 ans d’activité en cabinet libéral paramédical, elle anime désormais des ateliers et intervient dans des structures. Elle est également formatrice en alimentation et troubles alimentaires de l’enfant.

Attestation de réussiteUne évaluation finale – le Grand Baby Quiz – génère la délivrance d’une attestation de réussite à partir d’un score de 50% de bonnes réponses. Elle est adressée par e-mail à l’apprenant.

AccessibilitéAccessibilité de cette formation aux personnes en situation de handicap : consultez la page Accessibilité de ce site, rubrique « Accessibilité des formations ».

ContactsDes questions sur cette formation ?
Formulaire de contact Formations Dunod Petite Enfance
 
Publié le 27 mai 2021
Mis à jour le 27 mai 2021