Formateur et Superviseur Petite enfance

Vous êtes un professionnel de la petite enfance et vous souhaitez transmettre votre expérience auprès des enfants et des familles. Former et transmettre nécessite des compétences spécifiques. Cette formation très complète vous apportera : des compétences méthodologiques solides, des connaissances approfondies sur le développement de l’enfant et les dynamiques de groupe ainsi que des compétences pédagogiques (des savoir-être afin d’acquérir une posture de formateur réflexif et des outils de communication facilitant l’apprentissage des stagiaires.)
Public visé par la formation et prérequisPersonne ayant minimum 3 ans d’expériences dans les métiers de la petite enfance.
Personne titulaire d’un des diplômes ou qualifications suivantes : Puéricultrice Educateur de jeunes enfants, Auxiliaire de puériculture, Infirmière, CAP petite enfance, Orthophoniste, Psychologue, Éducateur spécialisé, Assistant maternel….

Objectifs généraux de la formation
  • Concevoir une formation auprès d’un public de professionnels petite enfance
- Analyser et calibrer la demande du gestionnaire de la structure et les attentes du public 
- Définir des objectifs et une progression pédagogiques adaptées
- Concevoir un programme séquencé
- Sélectionner les méthodes et les outils pédagogiques appropriés à mettre en œuvre.
- Elaborer des supports d’animation et de formation variés 
 
  • Animer une formation auprès d’un public de professionnels petite enfance
- Démarrer la formation en créant un climat de confiance pour les mobiliser sur une pédagogie par l’action nécessitant leur engagement. 
- Utiliser des méthodes d’animation qui favorisent la réflexivité 
- Utiliser les techniques de gestion du stress pour soi et pour les stagiaires
- Utiliser les techniques de communication une meilleure compréhension des stagiaires et capter leur attention 
- Mettre en œuvre des exercices en guidant les participants 
- Adopter une posture de formateur modélisante, congruente et une attitude positive 
- Dynamiser un groupe en favorisant la participation, l’interactivité entre les membres 
- Gérer les situations difficiles et conflictuelles au cours de la formation 
 
  • Evaluer une formation auprès d’un public de professionnels petite enfance
- Construire une stratégie d’évaluation et des modes de validation 
- Evaluer les acquis en cours et en fin de formation 
- Réaliser une analyse et une auto-évaluation de sa pratique 

Contenu des modules
  •      Module 1 : 7 et 8 Janvier 2022 : ABC des émotions et Communication 
  •      Module 2 : 3 et 4 Février 2022 : Relation et analyse transactionnelle 
  •      Module 3 : 10 et 11 Mars 2022 : La théorie de l’attachement et l’enfant
  •      Module 4 : 7 et 8 Avril 2022 : Méthodologie 1 
  •      Module 5 : 5 et 6 Mai 2022 : Méthodologie suite 
  •      Module 6 : 2 et 3 Juin 2022 : Savoir-être et savoir dire
  •      Module 7 : 8 et 9 Septembre 2022 : Formateur et gestion de conflit
  •      Module 8 : 6 et 7 Octobre 2022 : Perfectionnement Communication 
  •      Module 9 : 3 et 4 Novembre 2022 : Déontologie du formateur et gestion des situations difficiles 
  •      Module 10 : 15 et 16 Décembre 2022 : Réglementation et Certification

Moyens et méthodes pédagogiques
  • Méthodologie et support pédagogique variés afin que les stagiaires puissent découvrir différentes méthodologies : Apports théoriques - Power point - Mise en situation – Mindmapping – Photolangage – Brainstorming – Jeux de rôle…
  • Partage d’expérience et réponse aux questions 

Evaluation de la formation Un bilan de la formation sera effectué à chaud en Juin à mi-parcours et une fois en décembre à l’issue du dernier module. Cette évaluation se fera par un questionnaire écrit et oral afin de réajuster les modules aux besoins du groupe sur le plan du contenu, de la méthodologie, des conditions matérielles et de la qualité des formateurs. Une autre évaluation sera réalisée « à froid » un an et deux ans après le passage de la certification afin de vérifier la mise en œuvre des compétences acquises dans la vie professionnelle des stagiaires.

Modalités d'organisation Groupe de 6 à 12 personnes en présentiel à Lyon 
- 19 jours de 8h de formation soit un total de 152 Heures
- 1h d’entretien individuel de mi-parcours avec le formateur référent
- 1h de certification

Formatrices
  • Marie-Paule Thollon Behar : Docteur en psychologie, Formatrice st superviseur petite enfance, auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance
  • Marie Pugeat : Infirmière puéricultrice, Certifiée à L’Institut Francophone de la Relation (IFRE), méthode RE®, Formée à l’institut d’analyse transactionnelle de Lyon, à L’école des Intelligences relationnelles et émotionnelles, à la méthode « Thomas Gordon », à la thérapie intégrative à l’école EpsyA à AIX.

Montant de l’inscription3 600€

Inscriptions et renseignementsEmail : contact@halppy-academy.fr
Téléphone : 07.69.17.63.64
Pré-inscription et programme complet : https://www.halppy-academy.fr/
L’inscription définitive sera enregistrée à réception du dossier complet (CV + Lettre de motivation et devis signé) 
 
Publié le 16 novembre 2020
Mis à jour le 02 juin 2021