Accompagner une personne avec un trouble du spectre de l’autisme

Ce module vous permettra d'être en mesure de mieux comprendre la personne autiste dans son fonctionnement, ses besoins et sa singularité. vous serez également capable de mettre en place un environnement rassurant et un accompagnement adapté, en lien avec les aidants et les autres professionnels afin d’assurer la cohérence des interventions.
Savoirs 
  1. Les représentations sociales et les idées reçues sur l’autisme.
  2. L’autonomie, la dépendance et la situation de handicap.
  3. Les troubles du spectre de l’autisme : signes d’alerte, caractéristiques (DSM-5) et troubles associés.
  4. Les particularités sensorielles. • Les répercussions de l’autisme sur la vie quotidienne et sur l’entourage.
  5. Le rôle et les limites professionnelles de l’assistant de vie ou de l’assistant maternel et du garde d’enfants dans la relation d’aide.
  6. La démarche de projet personnalisé et les principes fondamentaux de la bientraitance suivant les recommandations de l’ANESM.
  7. Le recueil d’informations et la démarche d’observation : objectifs, méthodes et outils.
  8. Le rôle des aidants et/ou des professionnels intervenant au domicile et le travail en équipe : la coordination, le partage d’informations et l’alerte.
  9. Les fondamentaux de la communication interpersonnelle : l’écoute active, le questionnement et la reformulation.
  10. Les comportements-problèmes : définition, fonctions et prévention.
  11. Les dispositifs de soutien institutionnels et associatifs pour la personne et les aidants.


Compétences visées 
  • Analyser les impacts des troubles du spectre de l’autisme sur son accompagnement.
  • Assurer par différents canaux de communication la transmission des informations utiles aux interlocuteurs appropriés.
  • Co-définir ou redéfinir avec la personne et/ou l’entourage proche les objectifs et les modalités d’accompagnement, en lien avec les actions des autres professionnels intervenant.
  • Adopter une posture et une communication adaptées au fonctionnement, aux capacités et aux besoins de la personne.
  • S’appuyer sur les centres d’intérêt et les potentialités de la personne pour entrer en relation avec elle et la faire participer aux actes du quotidien et aux activités de loisirs.
  • Mettre en place des actions concrètes pour organiser l’environnement, structurer l’espace, matérialiser le temps et favoriser la prévisibilité.
  • Aider la personne à réaliser les tâches du quotidien par de la guidance, des supports visuels ou encore la décomposition des tâches pour favoriser son autonomie.
  • Repérer les éléments déclencheurs d’une crise et les sources d’apaisement propres à la personne.
  • Ajuster son accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de la personne.
  • S’informer sur les troubles du spectre de l’autisme et actualiser ses connaissances via les relais d’information appropriés.

Méthodes utilisées et évaluation Nous avons choisi un mode d'apprentissage appelé le "micro-learning". Vous vous formerez à travers un mode d'apprentissage ludique sous forme de cours, jeux, mises en situation, quizz, QCM, images ou vidéos. Vous recevrez une attestation de réussite + étiquette à coller sur votre passeport (sur demande).


Informations pratiquesDurée de la formation: 1 mois à votre rythme
Deux rentrées par mois ( Les 1er et 15 de chaque mois)
Classes virtuelles avec des professionnels du secteur sur le thème de votre choix
Accès pendant 1 an à votre formation, possibilité de revenir sur le contenu pédagogique quand vous le souhaitez. Toutes nos formations sont réalisables via notre application sur ordinateur, téléphone ou tablette.

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Publié le 06 avril 2022
Mis à jour le 19 avril 2022