Développement et trouble du langage

Ce module vous permettra d'être en mesure de mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité et pourrez ainsi percevoir les éventuels troubles du langage de l’enfant et ajuster votre accompagnement.
Savoirs 
  1. La langue VS le langage.
  2. Le développement langagier dans sa dimension multimodale et interactive.
  3. Les différentes étapes de l’acquisition du langage et les signes d’appel selon les âges.
  4. Les différents troubles de l’évolution du langage oral ou écrit : du dépistage au diagnostic.
  5. Le rôle des adultes en période pré-verbale et durant la phase d’acquisition du langage.
  6. La place des chants, des comptines, de la musique dans l’acquisition du langage parlé.
  7. Le livre comme support d’acquisition au langage écrit et d’accès à la culture.
  8. Le bilinguisme et les spécificités des troubles de langage chez les enfants issus de familles multiculturelles.
  9. Les principales orientations thérapeutiques.
  10. Les centres de référence des troubles du langage et les différents professionnels du domaine.


Compétences visées 
  • Distinguer un retard simple d’un trouble avéré et alerter si besoin en orientant vers les professionnels compétents.
  • Identifier et caractériser les différents types de troubles du langage.
  • Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins de l’enfant et difficultés langagières éventuelles.
  • Encourager les conversations libres entre enfants et instaurer quotidiennement des temps de dialogue enfant/adulte.
  • Mettre en place des situations de jeu ou des temps d’éveil porteurs de langage.
  • Créer ou adapter certains jeux/ activités en utilisant des stratégies et/ou des variantes afin de faciliter la participation de l’enfant selon ses besoins.
  • Se servir du livre et des activités langagières dans l’acquisition du langage écrit et/ou en cas de situations spécifiques.
  • Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
  • Travailler en équipe et être en capacité de solliciter un partenariat auprès d’une équipe pluridisciplinaire.

Méthodes utilisées et évaluation Nous avons choisi un mode d'apprentissage appelé le "micro-learning". Vous vous formerez à travers un mode d'apprentissage ludique sous forme de cours, jeux, mises en situation, quizz, QCM, images ou vidéos. Vous recevrez une attestation de réussite + étiquette à coller sur votre passeport (sur demande).


Informations pratiquesInformations pratiquesDurée de la formation: 1 mois à votre rythme
Deux rentrées par mois ( Les 1er et 15 de chaque mois)
Classes virtuelles avec des professionnels du secteur sur le thème de votre choix
Accès pendant 1 an à votre formation, possibilité de revenir sur le contenu pédagogique quand vous le souhaitez. Toutes nos formations sont réalisables via notre application sur ordinateur, téléphone ou tablette.


Retrouvez le bulletin d'inscription 
Publié le 06 avril 2022
Mis à jour le 19 avril 2022