Les grandes missions des RAM
Sortir les assistantes maternelles de leur isolement
Les assistantes maternelles accueillent des enfants à leur domicile et les auxiliaires parentales au domicile des parents, d’où leur solitude et leur isolement professionnel. Le RAM leur offre alors un lieu de rencontre et d’échange avec leurs paires : échange de pratiques, d’expériences, de situations vécues, de problèmes rencontrés, de solutions possibles. C’est aussi l’occasion pour les professionnelles de faire rencontrer d’autres enfants aux petits qu’elles accompagnent et de leur proposer un nouveau lieu de développement et de jeu. Parfois même, les RAM sont les seuls points d’échanges entre les professionnelles, comme en témoigne Françoise Näser, assistante maternelle à Mérignac. « Dans le règlement de notre département, il est interdit aux assistantes maternelles de se regrouper dans les lieux publics ou privés, sans la présence d’un professionnel de la petite enfance : seul le RAM est autorisé ». Une règlementation qui peut gêner les professionnelles de l'accueil individuel.
Informer, orienter, former les pros de l’accueil individuel
En grande majorité les RAM communiquent de l’information à destination des professionnelles de l’accueil individuel. Quels sont leurs droits ? A quelles aides peuvent-elles prétendre ? Vers quels organismes ou institutions se tourner pour des questions spécifiques ? Les RAM répondent aux questions des assistantes maternelles ou auxiliaires parentales, mais aussi - et cela mérite d’être rappelé - les personnes qui se tournent vers ce type de métier : comment se former et quelles sont les conditions d’accès. « Beaucoup de personnes sont intéressées par la petite enfance, mais ne savent pas quoi choisir, explique Agnès Houssaye, infirmière puéricultrice responsable du RAM du Quesnoy et coordinatrice du réseau RAMEL. Nous leur parlons des points positifs et négatifs de chaque profession. » Les RAM leur proposent également des outils d’amélioration et de réflexion sur leurs pratiques. Les animatrices de RAM organisent ainsi des ateliers sur des thèmes choisis ou font venir des intervenants extérieurs.
Aider les parents employeurs
Aujourd’hui, l’autre grande action des RAM est menée auprès des familles. Les parents qui confient leurs enfants à une assistante maternelle ou une garde d’enfant à domicile deviennent des employeurs. Dès cet instant, ils ont un grand besoin d’information, voire d’accompagnement pour tout ce qui concerne l’élaboration d’un contrat, leurs droits, devoirs et obligations. Sur ces questions, les RAM peuvent délivrer une information générale aux parents ou les orienter vers les institutions adéquates. Nouvelle mission également : leur transmettre les possibilités existantes sur le territoire en termes de mode d’accueil. Il s’agit ici pour les RAM à la fois de recenser le nombre d’assistantes maternelles ou gardes d’enfants à domicile en exercice avec leurs disponibilités, et de mentionner les autres lieux d’accueils (crèches, micro crèches…). « Nous avons un rôle d’observatoire sur la commune, souligne Patricia Mejia, responsable du relais petite enfance de Pantin. Nous demandons notamment des chiffres à la PMI et rendons des bilans à la CAF de notre département. »
*article L. 214-2-1 du Code de l’action sociale et des familles
Quelques chiffres-clefs
• 90% des RAM renseignent les familles sur l’ensemble des modes d’accueil
• 80% des RAM délivrent une information générale sur le droit du travail
• 20% des RAM constituent le point unique d’information sur les modes d’accueil de leur territoire
• Près de 80% des RAM recensent les disponibilités des assistantes maternelles et les besoins d’accueil spécifiques
Source : Cnaf
Abdoulaye Baldé