Grippe : la moitié de la France métropolitaine touchée

L’épidémie de grippe se propage dans toute la France et a fait déjà 4 morts. Selon le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France pour la semaine 52, six régions de la métropole sont passées en situation pré-épidémique : la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, l’Ile-de-France, l’Occitanie, les Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Selon les données du réseau Oscour®, il a été rapporté 2 445 passages pour grippe ou syndrome grippal et 198 hospitalisations.
Depuis le 4 novembre 2019, 61 cas graves de grippe ont été signalés, dont 9 en semaine 52. Si l’âge moyen des cas est de 54 ans, il reste primordial d’appliquer les gestes d’hygiène essentiels contre le virus à tout âge.


Il est également toujours possible de se vacciner, même s’il faut malgré tout 15 jours au vaccin pour faire effet. A noter qu’il faut compter entre 1 à 3 jours de période d’incubation.
Contrairement à une idée reçue, la grippe n’épargne pas les tout-petits, retrouvez notre fiche maladie pour vous en informer.
 
Article rédigé par : NB
Publié le 06 janvier 2020
Mis à jour le 06 janvier 2020