HCSP: le dernier avis concernant l’accueil des jeunes enfants

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP), suite à sa saisine en urgence le 15 septembre par la Direction Générale de la Santé (DGS), a rendu ses dernières recommandations le 16 septembre. Le but : limiter la propagation du virus et des fermetures d’établissement d’accueil du jeune enfant. Un avis qui devrait servir de base à la réactualisation des consignes sanitaires du guide ministériel COVID-19-Modes d’accueil du jeune enfant.

Le virus peu transmis par les enfants
Nous en parlions dans notre actualité relative aux dernières recommandations de la Société Française de Pédiatrie, au regard des dernières études scientifiques, il apparaît que « les enfants jeunes sont peu à risque de forme grave et peu actifs dans la chaîne de transmission du SARS-CoV-2. » Le HCSP précise que « le risque de transmission existe principalement d’adulte à adulte et d’adulte à enfant et rarement d’enfant à enfant ou d’enfant à adulte. Les expositions et les transmissions surviennent principalement en intra-famille ou en cas de regroupements sociaux avec forte densité de personnes en dehors des établissements scolaires. »

Le port du masque dans les établissements d’accueil du jeune enfant
Le HCSP recommande effectivement le port du masque par les professionnels dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) « en fonction du niveau de circulation du virus », dans le but de protéger les plus jeunes d’une éventuelle transmission du virus par l’adulte et également d’éviter des fermetures d’EAJE. Une mesure annoncée hier par le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Il précise aussi que « les masques grand public ne répondant pas aux spécifications de la catégorie 1 de l’Afnor ne sont pas recommandés pour les professionnels au contact des enfants/élèves. »

A noter qu’un adulte encadrant portant « un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor ou un masque à usage médical répondant à la norme EN 14683 :2019 au contact d’un enfant de moins de 11 ans détecté positif Covid-19 ne portant pas de masque » ne sera pas considéré « comme contact (en cas de contact-tracing) ».

Quand isoler les personnes contaminées et les cas contacts
Le contact-tracing permet de mettre en place l’isolement des personnes contaminées et celles qui ont été en contact avec elles pour éviter la transmission du virus. Le HCSP recommande la réalisation d’un contact-tracing :
« Si le cas index Covid-19 positif est un adulte encadrant (symptomatique ou non) en interaction rapprochée/fréquente avec l’enfant et ne portait pas de masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor ou de masque à usage médical répondant à la norme EN 14683 :2019. Ou si 3 enfants de fratries différentes sont positifs Covid-19 dans la même classe ».

A contrario, il estime qu’il n’est pas nécessaire de « réaliser un contact-tracing chez les enfants entre 0 et 11 ans si l’adulte Covid19 positif portait un masque grand public de catégorie 1 répondant aux spécifications de l’Afnor ou un masque à usage médical répondant à la norme EN 14683 :2019. »

L’avis du HCSP sur le retour d’éviction des enfants/élèves 
Le HCSP recommande d’autoriser le retour :
« - D’un enfant Covid-19 positif après une éviction de 7 jours ET l’arrêt des signes si l’enfant était symptomatique. Le port de masque pour les enfants de moins de 11 ans n’est pas recommandé au retour dans l’école. 
- D’un enfant après une période d’éviction correspondant à la disparition des signes cliniques banaux évoquant une infection habituelle automno-hivernale, sans la réalisation d’un test virologique diagnostique. »

A noter que pour le HCSP, le test PCR au retour de l’enfant n’est pas nécessaire. 

Les préconisations du HCSP vont permettre la mise à jour du guide ministériel COVID-19-Modes d’accueil du jeune enfant. Espérons qu’il précise des consignes sanitaires précises pour les pros de la petite enfance.

Voir l’avis du Haut Conseil de la santé
 
Publié le 18 septembre 2020
Mis à jour le 17 août 2021

Grand maître sorcier spécialiste de retour affectif Grand maître marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant sorcier des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. Retour rapide de votre bien aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou. Et pour plus d'information visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi pour tous vos problèmes et vous aurez une satisfaction parfaite. Tout problème à une solution. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/