Houx, gui, étoile de Noël : l’Anses alerte sur leur toxicité en cas d'ingestion

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (anses) a communiqué récemment sur les dangers que peut représenter pour les enfants, l’ingestion de plantes utilisées lors des fêtes de fin d’année en déco. Trois sont particulièrement pointées du doigt.

La toxicité des baies rouges du houx 
On utilise les branches et les feuilles vert brillant dentelées et bordées de piquants du houx  pour fabriquer des couronnes de Noel voire pour la décoration des gâteaux. Or les petites baies d’un rouge éclatant, d’environ 8/10 mm de diamètre, qui ornent la base des feuilles peuvent être toxiques si les enfants les avalent. L’anses rassure en précisant que dans la majorité des cas, les enfants n’ingèrent qu’une ou deux baies et que cela ne provoque généralement aucun symptôme, parfois juste des « troubles digestifs mineurs (nausées, vomissements, douleurs abdominales) ».
En revanche, si les enfants en avalent davantage une salivation importante, des vomissements et des diarrhées persistantes, voire une somnolence ou des convulsions peuvent survenir.
L’anses précise également que l’ingestion de feuilles et baies de houx est toxique pour les animaux domestiques et que les symptômes varient suivant la quantité ingérée (de simples signes digestifs à des signes neurologiques voire un coma). 

Des troubles cardiaques ou neurologique en cas d'ingestion importante des baies du gui
Il est d’usage de s'embrasser sous une branche de gui accrochée au plafond au moment des fêtes de fin d’année. Les fruits de cette plante hivernale, sorte de petites baies d’environ 6 à 10 mm de diamètre de couleur blanc vitreux, et les feuilles sont toxiques si elles sont ingérées. Si l’ingestion d’un petit nombre de baies est généralement sans gravité – tout au plus quelques signes digestifs – un nombre plus élevé peut entraîner "des troubles cardiaques (troubles du rythme cardiaque, baisse de la pression artérielle…) ou neurologiques (somnolence…)." 
« Les feuilles et baies de gui sont également toxiques, voire mortelles, si elles sont consommées par les animaux domestiques et les herbivores des pâturages comme les vaches, les moutons ou encore les chevaux. », informe l’anses.

L'ingestion de Poinsettia responsable de troubles digestifs
Le Poinsettia encore appelé “étoile de Noël” est une plante décorative aux feuilles rouges. Si les enfants les mettent à la bouche cela peut provoquer des troubles digestifs sans gravité. En revanche, chez l’animal de compagnie, « le mâchonnement de plusieurs feuilles ou de tiges peut avoir des conséquences plus importantes : troubles digestifs, salivation excessive... »

En cas d’ingestion, appeler un centre antipoison

•    L’anses précise qu’il faut nettoyer la bouche de l’enfant avec un linge mouillé s’il a mis à la bouche une feuille ou une baie de ces plantes décoratives.  
•    Qu’il ne faut pas le faire boire et qu’il faut joindre un centre antipoison.
•    Qu’il faut conserver l’étiquette ou une photographie de la plante pour en faciliter l’identification. 
•    Concernant l’animal, joindre un Centre antipoison vétérinaire en cas d’ingestion.

Source : Anses
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 18 décembre 2020
Mis à jour le 14 juin 2021