Biloba : l’appli de suivi de vaccinations s’ouvre aux crèches
L’actualité a également joué dans la balance. Depuis le 1er janvier 2018, l’obligation vaccinale s’est étendue à 11 vaccins contre 3 auparavant. « En 2017, nous savions que ça allait changer ». De plus, certaines maladies continuent de se développer comme la rougeole qui touche chaque année un peu plus de cas. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 110 000 décès ont été dénombré dans le monde en 2017, en raison d’une couverture vaccinale insuffisante. Entre le 1er janvier et le 6 mars, 288 cas de rougeole ont été déclarés en France. Dans le monde le nombre de malades a augmenté de 300% au premier trimestre 2019 par rapport à l’année précédente. Convaincus de l'efficacité et de la nécessité de la vaccination, Benjamin Hardy et son associé Baptiste Rousseau lancent leur application Biloba.
Une application gratuite qui facilite la vie des parents
En janvier 2018, Biloba voit enfin le jour. « Avec Baptiste Rousseau, nous voulions créer la meilleure application possible : simple d’utilisation malgré la complexité du sujet que nous traitons. Cela nous a pris dix mois mais le résultat est là ». Biloba prend en compte de nombreux critères afin d’avoir un suivi détaillé avec le plus d’informations possible, le tout gratuitement. « Selon l’âge de l’enfant, les parents rentrent dans l’application les vaccins qu’ils ont déjà fait, et sont informés en temps réel de ceux qu’ils doivent prochainement faire, avec la date, et pourquoi c’est important ».
Et cela fonctionne ! En un peu plus d’un an, 15 000 à 20 000 personnes utilisent l’application quotidiennement. « On sait qu’elle est simple et que les utilisateurs en parlent autour d’eux. Cela touche tous les parents, peut importe le lieu de vie ou leur place sociale ».
Biloba s’ouvre aux professionnels de crèche
Mais les parents ne sont pas les seuls concernés par la vaccination des tout-petits. Depuis le 1er juin 2018, les établissements d’accueil et les assistants maternels sont dans l’obligation de vérifier si les enfants nés après le 1er janvier 2018, sont à jour de leurs vaccins avant de les accepter. Un problème à gérer qui demande du temps pour les crèches qui se voient demander à chaque parent des photocopies du carnet de santé. Et ça, Benjamin Hardy en a bien conscience : « C’est tellement compliqué que le suivi n’est pas forcément bien effectué. D’autant plus que le statut vaccinal change en même temps que l’enfant grandit ».
Dès le mois de septembre, l’interface pour les crèches sera effective sur une vingtaine de crèches pilotes. Les parents pourront rattacher les enfants au compte de la crèche qui les accueillent et partager la liste de leurs vaccins, tout en étant très sécurisé. En effet, les crèches n’ont accès qu’à la liste des vaccins et pas aux autres informations personnelles. Ainsi, les professionnels pourront y accéder facilement, le tout stocké dans une seule et même interface. « Le fait de commencer avec un petit nombre de crèches va nous permettre de finaliser l’application. Nous allons travailler main dans la main avec elles grâce aux informations qu’elles nous transmettrons. Cela va nous aider à mieux comprendre comment l’interface va être utilisée. »
Une fois l’application Biloba prête à 100%, Benjamin Hardy compte la déployer pour toutes les crèches. Nombreuses sont celles qui sont prêtes à adopter l’application comme le réseau de micro-crèches intergénérationnelles "Tom & Josette".
Application disponible sur Iphone et bientôt sur Android
Connectez-vous pour déposer un commentaire.