Le Baby Bus + Itinérant : une crèche qui bouge pour lutter contre la précarité

En matière d'accueil collectif, il y a parfois des initiatives qui surprennent, s'imposent tant elles semblent répondre quasi-parfaitement aux besoins spécifiques de leur territoire. C'est le cas du Baby Bus + Itinérant, déployé à la Réunion par l'association Babyland, depuis octobre 2022.
L'accueil pour tous dans toute sa splendeur
Le projet Baby Bus + Itinérant naît au printemps 2021. Adrien Taquet, alors Secrétaire d'Etat à l'enfance et aux familles, lance un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) intitulé « Accueil pour tous ». Sa vocation : favoriser la mise en œuvre de projets démocratisant l'accès à un mode d'accueil de qualité aux enfants issus de familles en situation de pauvreté. L'association Babyland, basée à la Réunion, décide alors de plancher sur le sujet. Forte de sa première expérience de Baby Bus, crèche itinérante déployée dans la commune de Salazie depuis 2017, l'équipe de Babyland entreprend d'aller plus loin. À l'« Aller vers » les familles en demande d'accueil, s'ajoute, dans ce nouveau projet, un volet social pensé autour de quatre axes :
  • favoriser l'égalité des chances dès le plus jeune âge,
  • garantir l'accès aux droits sociaux,
  • permettre le soutien à la parentalité,
  • remobiliser les habitants vers des trajectoires d’insertion sociale et professionnelle.
Le défi est relevé : l'association est déclarée lauréate de l'AMI en juin 2021, avec ses 10 Baby Bus Itinérants qui sillonneront bientôt les écarts de l’île afin d’accueillir potentiellement 100 enfants par an et par commune ; à commencer par le 1er Baby Bus + Itinérant qui prend la route, dans la commune de St. Joseph, un peu plus d'un an après le lancement de l’appel.

Une territorialisation ultraciblée
À bien y regarder, il est finalement peu étonnant que le projet ait raflé la mise. En premier lieu car ce mode d'accueil innovant répond au plus près aux besoins de son public : « À la Réunion, il y a très peu de structures d'accueil dans les écarts. L'offre est surtout concentrée sur les zones littorales, qui sont rarement accessibles aux familles de ces territoires, » explique Amandine Derand, coordinatrice du Baby Bus + Itinérant. D'où l'intérêt de l'itinérance : elle permet de cibler la demande très précisément et d'adapter l'offre d'accueil. « Quand il n'y a pas assez d'inscrits dans un quartier, nous pouvons nous déplacer dans un autre où il y a des besoins plus importants, tout en répondant aux exigences de la PMI », continue-t-elle. Autant dire, une implantation territoiriale millimétrée ou presque, permise grâce à des partenariats forts avec les communes notamment, mais aussi la CAF de La Réunion, le Département et la Préfecture. Grâce à cette démarche, plus de 1.5 millions d'euros ont été mobilisés par la CAF en investissement et 350 000 euros par l'Etat en investissement et en fonctionnement.

Un accueil nomade et adaptable 
Plus concrètement, le camion, équipé de tout le matériel nécessaire à l'accueil de 12 enfants par site, circule entre les locaux mis à disposition par les collectivités territoriales. « Il dispose d'une zone de change et d'une kitchenette pour réchauffer les repas du midi, mais l'accueil se fait toujours dans les locaux des communes. Les enfants ne montent dans le camion que lors du change », précise Amandine Derand. Les parents, sous contrat à l'année avec cette structure financée par la PSU, déposent leurs enfants en lieu et aux horaires prévus (accueil ponctuel ou régulier), mais peuvent aussi être amenés à « suivre » la crèche. Ainsi, un enfant initialement accueilli dans un quartier, pourra l'être dans un autre lieu d'implantation du Baby Bus + Itinérant, si les parents le désirent... et peuvent se déplacer, naturellement. L'équipe cependant, reste toujours la même : une EJE, une auxiliaire de puériculture, une animatrice et la coordinatrice du projet. Une organisation classique finalement, qui peut compter sur le renfort d'une équipe pluridisciplinaire (ergothérapeute, éducateurs spécialisés, EJE, psychomotriciens) en cas d'accueil d'enfants en situation de handicap.

Un volet social innovant et une démarche AVIP
S'il répond donc au plus près à la demande d'accueil et permet de lutter contre le non-accès, le Baby Bus + Itinérant va beaucoup plus loin. Et pour cause : il propose, en parallèle, tout un volet social favorisant l'insertion et l'accompagnement des populations en difficultés, et plus particulièrement des familles monoparentales bénéficiant du RSA, grâce à la mise en place par la CAF, de contrats d'engagements réciproques.« Pendant les horaires d'accueil, une équipe dédiée offre des services de proximité aux familles pour les accompagner dans leurs démarches administratives notamment, » explique la coordinatrice du Baby Bus +. Ici aussi, la démarche partenariale est précieuse. Dans le cadre de ce projet, la CAF, la Caisse de Réunionnaise Complémentaire, les missions locales et Pôle Emploi ont joint leurs forces pour proposer aux familles un véritable guichet unique en parallèle de l'accueil. Et ce n'est là qu'un début : « Au-delà des matinées de soutien à la parentalité que nous organisons déjà, nous prévoyons de proposer bientôt aux parents du job coaching, des ateliers de valorisation et d'estime de soi qui seront mis en place par Pôle emploi et des prestataires locaux », précise-t-elle. Pas étonnant, face à l'ampleur du projet, que le Baby Bus + Itinérant s’inscrive dans une démarche de crèche AVIP.

Des premiers résultats très encourageants
Aujourd'hui, le Baby Bus + Itinérant n'en est qu'à ses premiers pas, mais l'initiative est déjà plébiscitée par les parents. « 80 à 90 % des familles que nous accueillons sont en situation de pauvreté. Le Baby Bus constitue souvent leur seul moyen d'accéder à une place d'accueil, mais aussi d'avoir un temps de répit familial », analyse Amandine Derand. Et d'expliquer que ces retours positifs sont en grande partie dus au climat de confiance et de bienveillance qui règne dans la structure : « Nous sommes beaucoup dans la coparentalité : nous organisons des petits-déjeuners avec les parents, faisons de l'adaptation à la carte, encourageons les parents à rester aussi longtemps qu'ils le souhaitent, » énumère-t-elle.
Quant à l'insertion professionnelle et au retour à l'emploi, difficile pour l'heure, d'en avoir une approche chiffrée, mais les premiers retours sont bons : en quelques semaines à peine, « 4 ou 5 parents ont déjà pu reprendre une activité, ne serait-ce qu'à temps partiel grâce au dispositif », continue-t-elle.

Et ce n'est là qu'un début. Le Baby Bus + Itinérant qui circule aujourd'hui entre deux sites à Salazie et trois sites à Saint-Joseph devrait se déployer dès 2023 dans d’autres communes, telles que Saint-Paul, La Possession, Sainte-Suzanne, Bras Panon, etc. Un cheminement à suivre !
Article rédigé par : Véronique Deiller
Publié le 18 novembre 2022
Mis à jour le 18 novembre 2022