Coronavirus et confinement : des plateformes d’aide, de conseils et d’écoute

Avec le confinement, de nombreuses questions peuvent tarauder les parents, futurs parents et professionnels de la petite enfance sur les postures adéquates à adopter avec les tout-petits.  Mais aussi sur la façon d’apprendre à gérer ses propres angoisses. Plusieurs plateformes de soutien tentent de leur répondre. Zoom sur quatre d’entre elles qui ne se contentent pas de lister des activités mais qui, numéros verts à l’appui, sont véritablement à l’écoute des « confinés ». 
 
Enfance et Covid : une plateforme pour les parents mais aussi les pros
Plusieurs experts  dont certains sont membres de la Commission des 1000 jours comme Boris Cyrulnik et de nombreux autres pédiatres, psychologues ont formé un comité de pilotage afin de mettre en place l’initiative d’une plateforme gratuite recensant de nombreuses ressources accessibles à tous. Ces contenus disponibles en ligne sont rédigés par des pédiatres et des coordinateurs petite enfance de ville.

Pour une meilleure utilisation de la plateforme, il est nécessaire de choisir parmi les onglets parents, futurs parents et professionnels de l’enfance. Les contenus proposés varieront selon si vous êtes parent ou pro. Par exemple, pour un professionnel, il faut se rendre dans la partie « Professionnel de l’enfance » pour y trouver notamment des vidéos de psychopédagogie abordant des thèmes plus généraux (« dis moi pourquoi les enfants pleurent »). Ces vidéos côtoient des contenus à télécharger comme « Accompagner les besoins de chaque enfant dans un contexte de crise sanitaire » ou encore « Comment parler du Covid 19 à un bébé et un jeune enfant ».

Facile d’accès et très fournie, cette plateforme soulève également des questionnements sur des émotions qui peuvent tarauder les professionnels en ce contexte particulier, à l’instar de la fiche « culpabilité et peur de se rendre au travail ».
Les fiches à télécharger au format PDF propose des alternatives de questions à se poser, des réponses mais également des liens vers des vidéos youtube répondant à la thématique abordée.

Par ailleurs, Enfance & Covid propose également un numéro vert disponible chaque jour de 10h à 18h au 0805 827 827.

Pâtes au beurre : Un mot d’ordre « Être là »
Fondée en 1999 par Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste spécialisée dans les questions de la famille et de l’enfance, les « Pâtes au beurre » est une association d’écoute et d’accueil des familles « pour tous gratuit, anonyme, sans rendez-vous. On vient comme on veut avec ou sans enfant et qu’importe l’âge de celui-ci ».

Malgré les mesures de confinement qui empêchent les praticiens de recevoir comme de coutume les familles, l’association a mis en place une permanence téléphonique gérée par des psychologues, psychiatres et psychomotriciens aux plages horaires très conséquentes : du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 12h. Joignable depuis chaque région de France au 02.40.16.06.52, les « Pâtes au beurre » tiennent à « Être là » afin de soutenir chaque personne vivant par exemple des « contextes de promiscuités difficiles ».

Pour Sophie Marinopoulos,  «Aujourd’hui si nous sommes confinés, nous sommes là avec notre ligne téléphonique sur laquelle les parents se confient ».

La Ville de Paris à l’écoute
La Ville de Paris a choisi de s’engager comme soutien à la parentalité en cette période de confinement en offrant aux parents et enfants de moins de 16 ans l’écoute et les conseils de psychologues et professionnels de la petite enfance.

En appelant le 3975 ou en remplissant un formulaire, les familles seront rappelées par une équipe de psychologues et professionnels de la petite enfance de la Ville de Paris du lundi au vendredi, entre 9h et 18H.


STP, une plateforme nationale axée sur la prévention des maltraitances intra familiales

L'association Enfant Présent a lancé un numéro d'appel national , 01 80 36 97 82, destiné à tous les parents ayant besoin de conseils, de soutien et d'écoute pendant la période du confinement. Une équipe de pros pluridisciplinaire composée de psychologues, de pédiatres, de pédopsychiatres, de psychiatres et autres experts du secteur médical ou médico-social a été constituée pour répondre aux besoins des familles (éducation, santé, droits).

L'idée de cette plateforme est aussi d'agir sur la prévention des riques de maltaritance liée au confinement : violences intrafamilailes qu'elles soient conjugales ou envers les enfants.
La plateforme est disponible du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30 et le samedi de 9h30 à 12h. Une adresse mail est également disponible : stp@enfantpresent.net

Et ces quatre plateformes ne sont pas les seules à s’engager en cette période de confinement : les initiatives de soutien fleurissent et de nombreux réseaux de crèches proposent gratuitement aux parents confinés des exemples d’activités à réaliser chez eux afin d’occuper les tout-petits. Par ailleurs, d'autres plateformes et sites habituellement payant rendent gratuits en cette période des parties de leur contenu comme soutien à la parentalité.
 
Article rédigé par : Nora Bussigny
Publié le 08 avril 2020
Mis à jour le 01 juin 2020