Des petits déjeuners pour les parents, conviviaux et rassurants
Pas un gadget, une démarche réfléchie
Mais ces cafés-parents sont tout sauf du gadget et d’ailleurs d’une certaine façon ils ont modifié les contacts avec les parents, puisque comme le précise Anne-Cécile Barrau, « nous aménageons les plannings pour que l’on puisse prendre le temps de parler avec un parent si l’on sent que c’est nécessaire ». Dans cet esprit, la crèche travaille aussi cette année sur un projet en collaboration avec la médiathèque José Cabanis. Une médiathèque éphémère sera installée dans l’entrée de la crèche : les animateurs liront des histoires aux enfants, les parents seront les bienvenus et tout se terminera par un grand goûter.
Anne-Cécile Barrau le confirme : « En fait, notre idée de l’accompagnement à la parentalité est assez souple. Nous ne souhaitons pas créer des événements ad hoc estampillés aide à la parentalité mais plutôt des événements conviviaux qui sont des prétextes à discussions sur ces situations que vivent tous les parents ». Et jusqu’à présent tout cela fonctionne bien.
Grande mixité sociale
La crèche du Phare, crèche associative du réseau Auteuil Petite Enfance (la branche petite enfance des Apprentis d’Auteuil) est installée dans le quartier Jolimont de Toulouse. Un quartier d’une grande mixité sociale. Elle accueille 20 enfants âgés de 6 mois à 3 ans, voire 6 ans quand les petits sont porteurs de handicaps. Il y a 12 enfants en accueil « régulier » et 8 accueillis occasionnellement.
Comme le souligne Anne-Cécile Barrau, ces spécificités ont évidemment influé sur la façon de faire vivre ces actions d’accompagnement à la parentalité. « Nous avons des familles françaises maghrébines, indiennes, allemandes, australiennes, anglaises, espagnoles… Certaines sont plus démunies que d’autres, mais toutes finalement, rencontrent les mêmes difficultés : un bébé qui se réveille trois fois dans la nuit pose les mêmes problèmes à tous les parents quelle que soit leur situation à un parent qu’il soit aisé ou défavorisé, français, algérien ou indien ! D’où d’ailleurs la richesse des échanges et des différents points de vue. Par ailleurs poursuit-elle, comme nous avons aussi des accueils occasionnels (cela fonctionne comme une halte garderie), nous nous efforçons par exemple de ne pas organiser nos petits déjeuners les mêmes jours de la semaine pour que tous les parents puissent participer ».
Connectez-vous pour déposer un commentaire.