La FFEC appelle les pros à se faire vacciner

Dans un communiqué diffusé hier, suite à la publication de l’instruction de la DGCS, la FFEC prend acte de la non obligation vaccinale dans les crèches et micro-crèches et demande le protocole de rentrée.

Une instruction ministérielle différente de la loi et du décret
La FFEC   fait remarquer  que  « le 4° du I de l'article 12 de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire édictait une obligation vaccinale pour « les personnes travaillant dans les mêmes locaux que les professionnels mentionnés au 2°[les professionnels de santé́] ou que les personnes mentionnées au 3° [les psychologues et psychothérapeutes] », et que le le Décret n° 2021-1059 du 7 août  a édicté un « Art. 49-2. - Les locaux mentionnés au 4° du I de l'article 12 de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 susvisée sont les espaces dédiés à titre principal à l'exercice de l'activité des professionnels mentionnés au 2° et des personnes mentionnées au 3° du même I ainsi que ceux où sont assurées, en leur présence régulière, les activités accessoires, notamment administratives, qui en sont indissociables. ».
Et note donc que le Ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé le 11 aout 2021 à l’ensemble des acteurs de la Petite Enfance une « Instruction relative à la mise en œuvre de l’obligation vaccinale et du passe sanitaire dans les établissements de santé, sociaux et médico- sociaux » de la DGCS précisant : « ne sont pas concernés par l’obligation vaccinale les professionnels de crèche, d’établissements ou de services de soutien à la parentalité ou d’établissements et services de protection de l’enfance » .

Un appel  à la vaccination des pros pour une rentrée sereine
Afin de ne pas fermer de crèches et de micro-crèches, la FFEC continue à appeler à la mobilisation des professionnels de la Petite Enfance et des pouvoirs publics en faveur des jeunes enfants.  « Malgré l’absence d’obligation vaccinale, la FFEC  appelle les professionnels des crèches et micro-crèches à se mobiliser afin d’avoir au plus tôt leur schéma vaccinal complet et ainsi éviter tout risque de fermeture partielle dans les prochaines semaines par manque de professionnels contaminés à la covid-19 ou cas contact. »

En attente d’un protocole de rentrée
« Alors que la rentrée aura lieu dans la majorité des crèches le 23 aout, la FFEC rappelle qu’il n’existe toujours pas de protocole pour la rentrée alors que celui de l’Education nationale est connu depuis le 29 juillet » regrette la FFEC qui appelle les pouvoirs publics « à saisir les autorités sanitaires sur le juste équilibre entre la lutte contre la pandémie et le droit à l’éveil des jeunes enfants qui doivent pouvoir retrouver au plus tôt des professionnels sans masques. ».
Pour la FFEC, « même en temps de Covid, la sécurité de tous doit être assurée en préservant la qualité d’accueil des enfants ».



 
Article rédigé par : C.L
Publié le 12 août 2021
Mis à jour le 13 janvier 2023