La qualité de l’air dans les crèches et écoles, sujet d’inquiétude chez les parents

Dans le cadre de la Journée nationale de la qualité de l’air qui a lieu demain, mercredi 18 septembre, le groupe Veolia vient de publier une enquête ELABE sur « Les Français et la qualité de l’air intérieur dans les écoles ». Elle révèle l’inquiétude et le besoin d’information des parents.
L’étude a été menée les 3 et 4 septembre 2019 auprès de 1361 personnes comprenant 607 parents d’enfants mineurs, invitées à répondre à un questionnaire en ligne comprenant 6 questions.

Lien entre qualité de l’air et développement de l’enfant
Selon les résultats observés, 88% des personnes interrogées sont conscientes de l’impact de la qualité de l’air ambiant sur leur santé et 86% établissent naturellement le lien entre la santé des enfants et la qualité de l’air intérieur (QAI) de leur école. En effet selon les instituts nationaux, une mauvaise QAI est susceptible de provoquer effets sur les allergies, irritations, maux de tête, asthmes et bronchites chroniques. 7 Français sur 10 considèrent même qu’elle influe sur leur capacité d’apprentissage et de mémorisation. Sans surprise, les parents - directement concernés par ces problématiques - sont encore plus nombreux à faire ces rapprochements.
L’étude montre d’ailleurs que si la QAI de la crèche, de l’école, du collège ou du lycée de leurs enfants est un sujet d’attention pour la majorité des parents, elle constitue même une source d’inquiétude pour plus de la moitié d’entre eux. Surtout concernant les tout-petits : 66% des parents d’enfants de moins de 6 ans se disent « inquiets » de la QAI de la crèche ou de l’école, dont 17% « très inquiets ».

Un besoin d’information sur la QAI des infrastructures
Ces inquiétudes seraient nourries par le manque d’information des parents. Plus de 80% d’entre eux pensent être mal informés sur la QAI de l’établissement où leur enfant est accueilli ou scolarisé, dont 38% « très mal informés ».
Invités à l’évaluer, 1 parent sur 3 se déclare dans l’incapacité de connaître la situation de la structure. Et sur les 67% qui donnent une approximation de la QAI, 23%  pensent qu’elle est « plutôt de mauvaise qualité ».
Ainsi, interrogés sur l’importance pour eux en tant que parents d’avoir accès à une évaluation de la QAI de l’établissement que fréquente leur enfant, ils sont 83% à répondre par l’affirmative - dont un tiers pour qui c’est « très important ».  

Pour rappel, un enfant respire de l'air jusqu'à 40 fois par minute, et l'air intérieur peut être jusqu'à 8 fois plus pollué que l'air extérieur. La QAI des établissements d'accueil du jeune enfant et des écoles représente donc un vrai enjeu de santé publique.


Sur le même sujet
Qualité de l’air : vous avez le pouvoir ! Par Claire Grolleau-Escriva
Le nettoyage écologique dans les lieux d'accueil
Développement durable : les 3 règles d'or pour s'y mettre !
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 17 septembre 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019