La Semaine de la Petite Enfance fête les (re)trouvailles !

Du 19 au 26 mars prochain, la Semaine nationale de la Petite Enfance, portée par l’association Agir pour la Petite Enfance, mobilisera plus de 8000 lieux d’accueil collectifs et individuels à travers la France. Cette 9e édition célèbrera les « (re)trouvailles » ! Celles des enfants, parents et professionnels après deux ans de restrictions et de contraintes liées à la crise sanitaire. 

Comme chaque année, à l’appel d’Agir pour la petite enfance, tous les lieux d’accueil de la petite enfance, collectif et individuel, sont invités à s’inscrire à la Semaine nationale de la Petite Enfance et à mettre en place, pour les enfants accueillis, des initiatives et ateliers d’éveil autour d’un thème bien précis. Cette année, il s’agit de : (re)trouvailles. Une thématique qui appelle chacun à un élan vers l’autre dans le plaisir de la rencontre, par le mouvement et les sens. Dès demain, cette semaine festive devrait permettre aux parents, enfants et professionnels de la petite enfance de se retrouver autour d’initiatives locales souvent inventives et enrichissantes ; une belle manière de valoriser les professionnels de la petite enfance tout en soutenant la parentalité. 

Une boîte pédagogique pour accompagner les professionnels 
Pour soutenir les professionnels dans leur démarche, Agir pour la petite enfance, a mis à la disposition de chaque participant une boîte pédagogique regorgeant d’outils inspirants :  
- La Voix des Girafes, un guide pédagogique pratique recensant notamment 15 idées d’ateliers à mettre en place dans sa structure ou à son domicile.
- Des affiches de l’évènement, invitations, flyers et autres outils de communication pour relayer l’information auprès des familles.
- Des supports pédagogiques fournis par les partenaires de l’évènement (Le ministère de la Culture, Janod, Kaloo, Milan, l’École des Loisirs)
Cette année, plus de 600 boîtes seront également envoyées à des populations fragiles, par le biais de la Croix rouge française, des centres sociaux, des Bébés du cœur et des PMI. 

Les Trophées des Girafes Awards pour récompenser la créativité 
Les professionnels de la petite enfance les plus inspirés par le thème de l’année pourront concourir pour les trophées des Girafes Awards, qui récompenseront la créativité des structures candidates au service de la qualité de l’accueil. Plus de 22 prix sont en lice et seront remis au mois d’octobre au ministère des Solidarités et de la Santé lors de la Journée des Girafes dédiée aux pédagogies remarquables.
 
La Semaine de la petite enfance sera inaugurée le mardi 22 mars par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des familles, en visite dans deux lieux d’accueil de Seine-et-Marne, une crèche municipale et un RPE, particulièrement mobilisés pour l’évènement.  

 
Article rédigé par : Laurence Yème
Publié le 18 mars 2022
Mis à jour le 08 juillet 2022