L’activité des centres d’Action Médico-Sociale Précoce maintenue durant le confinement

Durant la crise sanitaire, le gouvernement a tenu à maintenir l’activité des Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) afin de continuer à accompagner les familles. Un CAMSP a pour missions le dépistage des handicaps, la prévention des accidents, la prise en charge et la rééducation des tout-petits. Car les enfants en situation de handicap doivent en effet pouvoir continuer à recevoir leurs soins malgré les mesures de confinement obligatoires.

Un confinement parfois difficile pour les familles
Le confinement peut être parfois source de nombreux maux, notamment s’il est vécu dans des conditions précaires. Les familles au sein desquelles se trouvent un enfant en situation de handicap nécessitent plus que jamais un soutien de la part des professionnels des CAMSP.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a alors tenu à préciser aux professionnels qu’il était important « Afin d’éviter une rupture de parcours et/ou l’épuisement de l’aidant, les intervenants médico-sociaux au domicile veillent à repérer les facteurs de fragilisation de l’aidant et proposent des temps de répit et/ou l’orientation en accueil temporaire de la personne aidée, en concertation avec chacun. »

Des professionnels à domicile
Tributaires des règles du confinement, les professionnels chargés d’intervenir auprès des familles le font « en appui du domicile des personnes ». C’est le cas par exemple des kinésithérapeutes qui peuvent se rendre au domicile des enfants avec leur matériel. Encadrés par des règles d’hygiène strictes, les professionnels peuvent encore exercer mais risquent d’être prochainement contraints de devoir suspendre leur activité face à la pénurie de masques. D’autres comme les médecins généralistes ont encore la possibilité de pratiquer en téléconsultation afin de soutenir et échanger des parents dont les enfants souffrent d’un handicap.
 
 
Article rédigé par : Nolwenn Molliard
Publié le 06 avril 2020
Mis à jour le 09 avril 2020