L’association Assurance prévention alerte sur les accidents domestiques à l’approche des fêtes

La Fédération Française de l’Assurance via son association « Assurance prévention » a publié une étude selon laquelle 74% des parents auraient déjà pris des risques inconsidérés durant la période des fêtes. Elle incite donc à la vigilance. Un rappel nécessaire pour les parents comme pour les pros.

Plus d’accidents en période de fêtes
Selon Assurance prévention « près des 3⁄4 des parents (74 %) reconnaissent avoir déjà eu un comportement à risque en cette période festive ». Et quand on parcourt les exemples recensés cela va de « laisser brancher plusieurs appareils sur une multiprise ou encore calfeutrer les voies d’aérations pour prévenir du froid ».
Les décorations de noël représentent, elles aussi un danger dissimulé si elles ne sont pas sécurisées. En effet, l’association met en exergue le sapin de noël dont le pied n’est pas toujours stable ou les guirlandes électriques laissées allumées qui peuvent provoquer des incendies. D’ailleurs, 21% des parents interrogés reconnaissent « laisser les guirlandes du sapin allumées toute la nuit ou toute la journée en leur absence ».
Jouets : vérifier les normes et lire les emballages  
L’alerte porte aussi sur certains jouets qui ne sont pas aux normes de sécurité. 32% des parents interrogés concèdent ne pas toujours vérifier que leurs cadeaux « sont bien aux normes CE et qu’il ne s’agit pas de contrefaçons ». Mais il arrive aussi que l’on donne un jouet à un enfant alors même qu’il n’est pas adapté à son âge… d’où un risque de blessure.
Il est donc préférable de lire les mentions présentes sur les emballages des jouets qui précisent toutes les contre-indications. Pour Assurance prévention, rien de mieux que de protéger les tout-petits « en achetant un jouet adapté au développement de l’enfant et en le testant soi-même ».

Accidents domestiques : 3ème cause de mortalité des 1-14 ans
L’association en profite pour rappeler que les accidents domestiques sont la 3ème cause de mortalité en France et surtout la 1ère cause de décès chez les enfants de 1 à 14 ans. Par an, 500 000 personnes ont dû être hospitalisées des suites de leurs blessures.

Il est donc primordial de parer à toute éventualité pour profiter des fêtes l’esprit léger !
 
Article rédigé par : NB
Publié le 18 décembre 2019
Mis à jour le 18 décembre 2019