Le grand débat national et les assistants maternels

A la veille d’une nouvelle mobilisation de certains professionnels de l’accueil individuel (manifestations de Gilets Roses annoncées un peu partout en France pour ce samedi 9 mars), L’ANAMAAF et le SUPNAAFAM-UNSA ont décidé de porter dans le grand débat national en cours 15 propositions-revendications.

6 concernent exclusivement les assistants maternels, 6 les assistants et accueillants familiaux, et 3 sont communes aux deux professions.
L’association et le syndicat (qui représentent environ 3000 professionnels) sollicitent les pros de l’accueil à domicile et leur demandent de dire si ils soutiennent ces revendications, les soutiennent partiellement ou pas du tout. Ce « vote » étant assorti de la possibilité d’écrire librement une revendication ou un commentaire.
Parmi les propositions les plus emblématiques, il faut noter : médecine du travail pour tous ; reconnaissance de la pénibilité ; égalité du droit d’accès aux prestations pour l’enfant en accueil individuel et collectif ; prestation familiale identique en accueil individuel ou collectif ; durée légale hebdomadaire de travail de 40 heures, etc.

A noter : l'actuelle principale inquiétude et revendication des Gilets Roses n’est pas évoquée : à savoir la modification des règles de l’ARE (Aide au retour à l'emploi) avec le risque de voir disparaitre le cumul emploi/ chômage dans la cadre de la réforme menée sur le sujet par la Ministre du Travail, Muriel Penicaud.

Participer à la consultation sur les propositions concernant les professionnels de l’accueil à domicile
Article rédigé par : C.L
Publié le 08 mars 2019
Mis à jour le 18 mars 2019