Le secteur de l’emploi à domicile peu impacté par le second confinement

Le premier confinement avait fortement impacté le secteur de l’emploi à domicile, ce qui n’a pas été le cas lors du second confinement, révèle un sondage Ipsos pour la Fédération des particuliers employeurs de France (FEPEM).

Second confinement : 98% des particuliers employeurs déclarent avoir maintenu l’activité de leur assistant maternel
L’emploi à domicile a connu des moments difficiles lors du premier confinement puisque « 27% seulement des particuliers employeurs avaient maintenu l’activité de leurs salariés pendant cette période ». Et ce sont les assistants de vie surtout qui avaient continué à travailler. Les gardes d’enfant à domicile et les assistants maternels avaient quant eux été fortement impactés. Parmi les particuliers employeurs interrogés, seuls 17 % avaient déclaré avoir conservé leur activité. Le second confinement, marqué par la non-fermeture des écoles, n’a pas eu la même incidence. Les particuliers employeurs ont ainsi poursuivi à 98 % l’activité de leur assistant maternel et à 90 % celle de leur garde d’enfants à domicile, selon un nouveau sondage IPSOS pour le FEPEM* qui fait suite à celui réalisé à la fin du 1er confinement.

Le télétravail sans véritable conséquence sur l’emploi à domicile
73% des particuliers employeurs qui ont travaillé depuis chez eux estiment que le télétravail n’a pas eu d’impact sur le recours à l’emploi à domicile. Certains notent toutefois une diminution du nombre d’heures (12%), des modifications dans les jours (5%) ou heures (6%) de travail et le changement des tâches demandées (5%). « Ces résultats écartent l’hypothèse d’un impact négatif du télétravail sur l’emploi à domicile, et soulignent la solidité des relations entre les particuliers employeurs et leurs salariés », explique la FEPEM dans son communiqué. Dans le même sens, 92 % des particuliers employeurs déclarent que l’emploi à domicile est utile socialement, pensent à 88 % qu’il est indispensable au bon fonctionnement de leur foyer et à 76% qu’il arrive à s’adapter aux imprévus liés à la crise sanitaire. En revanche, ils sont 59% à révéler qu’en cas de difficultés financières, les dépenses liées à l’emploi à domicile pourraient être revues.

Un secteur qui sait s’adapter
A l’issue du second confinement, 94% des particuliers employeurs affirmaient avoir pour projet de poursuivre l’activité de leurs salariés en janvier 2021 (contre 79% à la sortie du premier confinement pour la rentrée de septembre 2020). "Des résultats qui tendent à montrer que, passée la période de turbulence générée par le premier confinement, le secteur de l’emploi à domicile s’est adapté aux nouvelles contraintes et demeure un point d’ancrage essentiel dans la vie des particuliers employeurs", estime la FEPEM.

*Sondage réalisé en ligne auprès de 2 081 particuliers employeurs et 1 690 salariés de l’emploi à domicile entre le 30 novembre et le 7 décembre 2020 portant sur la période de la rentrée (septembre-octobre) et sur celle du deuxième confinement (novembre-décembre).

Voir ci-dessous la synthèse des résultats
Article rédigé par : C.F.
Publié le 16 février 2021
Mis à jour le 14 juin 2021

GRAND MAÎTRE SORCIER RETOUR AFFECTIF RAPIDE Grand maître marabout sorcier vaudou, le grand prêtre et grand voyant, roi des puissant vaudou au Bénin, grand marabout puissant sorcier des travaux occulte vaudou et grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide en 7 jours, retour affectif rapide le plus efficace , grand maître marabout spécialiste des rituels de retour affectif définitif. Retour rapide de votre bien aimé en 7 jours avec les puissances et les pouvoirs de grand marabout spirituel des fétiches sorcier vaudou. Et pour plus d'information visitez mon Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com Quelque soit votre situation je tiens à vous aider à résoudre tous vos problème de vie et très rapide avec une voyance claire et rapide. Vous qui avez des problèmes familiaux, problèmes de la sorcellerie, les malchances vous entoure, problèmes avec la justice, protection contre les mauvais sorts, rituel de désenvoûtement et envoûtement, devenir riche, avoir plus de la chance, les impuissances, contactez moi pour tous vos problèmes et vous aurez une satisfaction parfaite. Tout problème à une solution. CONTACT: Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657 E-mail: contact.marabout.vaudou@gmail.com Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/