S’abonner

Le SNPPE appelle les professionnels à dénoncer les abus et dérives des lieux d’accueil de la petite enfance

Le Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance (Snppe) poursuit sa mobilisation en ligne pour alerter les pouvoirs publics sur les conditions parfois dramatiques dans lesquelles exercent les professionnels de la petite enfance. Avec le SOS des Oublié.es, le syndicat lance un nouvel appel aux professionnels, afin qu’ils dénoncent les abus et dérives des lieux d’accueil et suscitent un sursaut des autorités.  

Le SNPPE lance la 3e phase de sa campagne de dénonciation et de mobilisation en ligne. Dans un communiqué publié ce mercredi 16 avril, le syndicat annonce une nouvelle mobilisation collective « pour signaler les situations mettant en danger les enfants, les conditions de travail indignes et les problèmes financiers récurrents dans les crèches » dans une démarche active et participative.

Très concrètement, le syndicat veut permettre à tous les professionnels de signaler les manquements, fautes et pratiques illégales observées au quotidien dans les lieux d’accueil, afin de recenser les situations les plus graves et d’inciter les autorités à « prendre des mesures concrètes et immédiates ». 

Un travail de détection essentiel

Le SNPPE regrette que les pouvoirs publics ne mettent pas les moyens en œuvre pour assurer ce travail de détection et de contrôle. « Il semble que, jusqu’à présent, les autorités n’aient pas mesuré que ce travail de détection soit essentiel en n’y mettant pas les moyens. Le syndicat prend donc en charge un rôle essentiel que d’autres semblent avoir oublié », indique le communiqué. 

Lanceurs d’alerte, les professionnels de la petite enfance sont donc appelés à rejoindre la mobilisation SOS Oublié.es et « à s’engager pour dénoncer les abus et mettre en lumière les dérives », en les signalant sur la plateforme dédiée sur le site du SNPPE, pour « exiger un changement radical des politiques publiques en matière de petite enfance ».

Plus d’informations sur snppe.fr 

Laurence Yème

PUBLIÉ LE 16 avril 2025

Ajouter aux favoris

Laisser un commentaire