Le SNPPE plutôt satisfait du rapport des 1000 premiers jours

Le Syndicat National des Professionnel·le·s de la Petite Enfance (SNPPE), créé cet été, estime que le rapport des 1000 premiers jours remis mardi 8 septembre à Adrien Taquet, Secrétaire d’état en charge de l’enfance et des familles, « propose une vision ambitieuse de l’accompagnement des familles à la parentalité de la grossesse à la petite enfance qui ne peut que réjouir l’ensemble des professionnel.le.s ».

Le SNPPE en attente d'une politique ambitieuse
En premier lieu, dans son communiqué de presse, le SNPPE salue le travail effectué par la commission des 1000 premiers jours, présidée par Boris Cyrulnik, et soutient fortement les propositions clés du rapport concernant les professionnel.le.s de la petite enfance. C’est notamment le cas de la mise en place de la référence, bénéfique au trio enfants-parents-pros, et du respect d’un ratio de 5 enfants/adulte tous âges confondus.

Sans surprise, le SNPPE appuie également la recommandation quant à la valorisation de la rémunération ainsi que celle sur l’idée de proposer une formation initiale et continue de qualité aux pros de la petite enfance. Le SNPPE rejoint aussi la commission sur l’importance d’offrir des espaces extérieurs aux enfants dans les modes d’accueil et de garantir une surface de 7m² minimum par enfant. 
S'il est globalement satisfait de ce rapport, il déplore toutefois le fait que « l'accueil individuel ne fasse pas l’objet de propositions spécifiques et plus détaillées. »

Et maintenant ?  Après toutes ces recommandations du rapport des 1000 premiers jours, l'attente est forte du côté des pros de la petite enfance. Pour le SNPPE, "il est donc nécessaire désormais de dépasser les effets d’annonce pour les transformer en décisions fortes avec les moyens financiers conséquents pour transformer l’essai de ce rapport." Et souligne que "les professionnel.le.s de la petite enfance ont un sentiment très fort d'être des oublié.e.s des politiques gouvernementales depuis de nombreuses années."
Article rédigé par : Caroline Feufeu
Publié le 11 septembre 2020
Mis à jour le 18 juin 2021