Les bébés européens trop exposés au sucre

L’Organisation Mondiale de la Santé tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport publié ce lundi, elle révèle l’omniprésence du sucre dans la nourriture destinée aux tout-petits.  

Les bébés européens seraient trop exposés au sucre selon la branche européenne de l’OMS, et ce, dès leur naissance. En effet, le rapport révèle que beaucoup d’aliments censés s’adresser aux tout-petits seraient inappropriés. Entre novembre 2017 et janvier 2018, c’est près de 8 000 produits provenant de 516 magasins, de quatre villes de la Région Européenne de l'OMS qui ont été examinés. « Dans environ la moitié des produits examinés, plus de 30 % des calories provenaient des sucres totaux et environ un tiers des produits contenaient du sucre ajouté ou d’autres édulcorants parmi leurs ingrédients » précise le rapport. 

« Bien que les aliments comme les fruits et les légumes contenant des sucres naturels conviennent aux nourrissons et aux jeunes enfants, le taux très élevé de sucres libres des purées disponibles dans le commerce est également préoccupant ». Cette présence importante de sucre rend les produits potentiellement dangereux pour la santé des enfants. À court terme, cela peut entraîner du surpoids ou des caries dentaires. Et lorsque les petits y goûtent trop tôt, le risque est de créer une addiction qui pourrait durer sur long terme.

Un étiquetage qui peut porter à confusion

Entre 28% et 60% des aliments analysés sont étiquetés comme convenant aux nourrissons de moins de six mois. Hors la diversification alimentaire débute souvent à partir de quatre mois et l’OMS recommande même que « les nourrissons soient exclusivement nourris au lait maternel pendant les six premiers mois de leur vie ». Par conséquent, aucun aliment commercialisé ne devrait être décrit comme convenant aux bébés de moins de six mois. L’OMS souhaite dans un premier temps, bannir la totalité des sucres ajoutés et des édulcorants de la nourriture pour bébé et mettre fin à la promotion des substituts du lait maternel. 

Même si le sucre est introduit dès le début de la diversification alimentaire - avec le pain ou les fruits -, les recommandations préconisent un dosage en sucre ne dépassant pas les 4 cuillères à café par jour, et ce, pour les enfants de 8 mois à 3 ans. Avant cet âge, l’exposition au sucre doit donc être minime. Rappelons qu’une bonne alimentation est l’un des facteurs les plus importants dans la croissance et le développement de l’enfant. Bien manger dès sa naissance permet d’éviter les problèmes d’obésité et des maladies non transmissibles. 

Dans cette logique de diversification alimentaire, l’OMS encourage un régime fait maison et riche en nutriments pour les enfants entre 6 mois et 2 ans. En parallèle, elle travaille sur un « projet de modèle de profils nutritionnels pour les enfants âgés de 6 à 36 mois ». Le but est d’orienter les décisions concernant les aliments dont la promotion est inappropriée pour ce groupe d’âge.
Article rédigé par : JD
Publié le 16 juillet 2019
Mis à jour le 16 juillet 2019