Levée du port masque : le décret est publié

Le décret officialisant la fin du port du masque dans tous les lieux exceptés les transports en commun vient d’être publié au Journal Officiel de ce matin 13 mars. Au grand soulagement des professionnels de la petite enfance qui attendent le nouveau protocole mis à jour. Néanmoins, la DGCS, par mail, a envoyé quelques indications.

Publication in extremis

C’est chose faite. In extremis ledit décret a été publié au JO, ce matin dimanche 13 mars. Il le fallait, faute de quoi les annonces des promesses du Premier ministre aurait fait un sacré flop et sa parole aurait eu bien peu de poids ! Donc, c'est officiel  et effectif, à partir de demain lundi 14 mars,  plus de masques avec les enfants, entre professionnels et lors des contacts avec les parents. Fini aussi les mesures de distanciation sociale d’au moins un mètre. L’étau se desserre même si la pandémie n’a sans doute pas dit son dernier mot.
Le décret, cependant, prolonge, tant pour les assistants maternels que pour les crèches, les possibilités d'accueil dérogatoires.

Les modes d'accueil en attente du nouveau protocole
Néanmoins des zones d’ombres subsistent (normal le texte est général) pour les professionnels de la petite enfance de l’accueil collectif et individuel. Elles concernent les règles de contact-tracing (gestion des cas contacts, temps d'isolement des cas avérés etc.)  
C’est pourquoi avant la diffusion des recommandations nationales concernant les modes d’accueil, attendues avec impatience, la DGCS a précisé que « pour les professionnels contacts à risque, plusieurs situations se distinguent :
- Le port du masque à titre préventif est requis durant 7 jours pour les professionnels disposant d’un schéma vaccinal complet ;
- Un isolement de 7 jours suivi d’un test à J7 sont obligatoires pour les personnes non vaccinées, ou incomplètemen
t.»

Le nouveau protocole sanitaire détaillé devrait être diffusé en début de semaine, mais avec ces élements, tous les modes d'accueil savent néanmoins à quoi s'en tenir. La DGCS précisait que les personnes souhaitant, pour des raisons de santé notamment, continuer à porter le masque peuvent évidemment le faire.


Voir le décret
Article rédigé par : C.L
Publié le 13 mars 2022
Mis à jour le 13 janvier 2023