Lire (au moins) un livre par jour aux nourrissons : un atout pour l'acquisition du langage 

Selon les résultats d’une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans le Journal of the American Board of Family Medicine en décembre dernier, les compétences linguistiques des tout-petits sont améliorées quand les adultes leur lisent régulièrement des histoires avant l’âge d’un an.

Des scores de langage plus probants dès 9 mois
Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont établi que les nourrissons bénéficiant d’une lecture d'au moins un livre par jour, à partir de l'âge de deux semaines, présentaient de meilleurs scores de langage dès neuf mois. Pour arriver à ce résultat, les scientifiques ont divisé le groupe de parents observés en plusieurs sous-groupes : le groupe A n'a reçu aucune instruction, tandis que les sujets du groupe B se sont engagés à lire 1 livre par jour. Quant aux parents du groupe C, ils se sont inscrits après la 34e semaine de gestation et se sont engagés à lire 1 livre par jour et à regarder une vidéo sur le développement du cerveau du nourrisson. Chaque groupe d’enfants a ensuite été évalué grâce à un test de langage lors des visites périnatales toutes les deux semaines.

Raconter des histoires améliore le vocabulaire
Les chercheurs concluent ainsi dans leur travaux que « la lecture à voix haute aux enfants renforce les compétences linguistiques et les relations parents-enfants et jette les bases de la réussite scolaire et professionnelle. C'est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer l'acquisition du vocabulaire et la conscience phonologique par l'exposition à un langage enrichi. ». Enfin, ils pointent l'importance de la régularité précoce de cet exercice, gage desdits bénéfices sur le langage.

Source : https://www.jabfm.org/content/35/6/1156
Article rédigé par : Isabelle Hallot
Publié le 23 février 2023
Mis à jour le 15 mai 2023