Planète Péda

La crèche socialise-t-elle les enfants ?

Josette Serres, spécialiste du développement de l'enfant, formatrice petite enfance explique que la crèche ne socialise pas les enfants. En revanche, elle leur apprend (et les oblige) à vivre en collectivité. Ce qui peut être intéressant pour le développement de l'enfant.


                                                                                                                          
 L’enfant est un être social par nature
L’argument « je le mets à la crèche pour qu’il se socialise » est un argument qui ne tient pas. L’enfant est un être social par nature. La crèche n’y est pour rien et ne le socialise pas !
L’humain est juste programmé pour être social et aller vers l’autre. Donc en un mot conclut Josette Serres « la crèche ne sert en rien à se socialiser ».

La crèche, c’est la vie en collectivité
La crèche va demander à l’enfant de vivre en collectivité. Il va être immergé avec d’autres congénères plus ou moins de son âge. C’est pour lui, une difficulté » mais c’est intéressant dans le développement de l’enfant. Communiquer avec l’adulte c’est relativement facile pour lui, car l’adulte y met du sien. Mais communiquer avec des bébés ou jeunes enfants, c’est beaucoup plus compliqué. Les copains n’ont pas la même patience que les adultes !

La crèche, intéressante pour faire progresser l’enfant dans sa communication
Le jeune enfant évoluera dans le cadre de la collectivité-crèche en fonction de son propre développement, de son âge donc et de celui des autres enfants. Ce ne sera pas la même chose avec un plus petit que lui ou avec un plus grand que lui.
L’intérêt de la crèche c’est de mobiliser un système de communication en cours d’acquisition et de le faire s’adapter en fonction de l’autre, de son âge etc. Cela demande beaucoup d’efforts aux petits. Mais c’est ça l’intérêt de la collectivité. A condition bien sûr de placer les enfants sans une situation où ils ont une marge de progression possible.
Publié le 30 janvier 2020
Mis à jour le 30 janvier 2020