Pourquoi dit-on que le cerveau de l'enfant est immature ?

Le cerveau de l'enfant est immature parce qu'il est en construction. Le cerveau va évoluer jusqu'à l'adolescence. Les explications précises de Josette serres spécialiste du développement de l'enfant et des neurosciences.
                                                                                                                              
L’immaturité du cerveau : une évidence
Pourquoi dit-on que le cerveau de l’enfant est immature ? Tout simplement parce que l’enfant n’a pas terminé sa maturation. On le sait, il va mettre des années à se développer pour atteindre l’âge adulte. Donc cette idée d’immaturité est évidente.

Un cerveau en cours de construction
Le cerveau de l’enfant n’est pas fini. ? Il n’est pas pré-câblé à la naissance. En fait les connexions qui vont se faire se feront surtout après la naissance. Le cerveau se câblera surtout par un environnement humain riche qui lui donnera des tas de choses à explorer.

Un câblage progressif et différent selon les régions du cerveau
Ce câblage va suivre une marge de progression. Il va être étalé dans le temps. Les capacités de ce câblage vont dépendre de différentes parties du cerveau. Par exemple les connexions permettant le développent de la vue, de l’audition et la motricité vont se faire assez rapidement. Celles afférentes au lobbe frontal vont être plus lentes. Ce sont d’elles que dépend le contrôle des actions et de l’activité.
Ainsi le cerveau va évoluer jusqu’à l’adolescence.
Publié le 30 janvier 2020
Mis à jour le 30 janvier 2020