Métiers de l’accueil individuel : un accord signé pour développer l’alternance

Un protocole d’accord visant au déploiement de l’alternance dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile vient d’être conclu.

Le 8 juillet dernier, s’est tenu le Congrès national de l’emploi à domicile à Marseille. A cette occasion, les partenaires sociaux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ont signé un protocole d’accord dont l’objectif est de développer l’alternance dès 2022.

Les métiers de l’emploi à domicile « en tension »

Selon l’étude prospective 2018-2020 des branches professionnelles des assistants maternels et des salariés du particulier employeur, les métiers de l’emploi à domicile vont devoir d’ici à 2030 relever de nombreux défis et notamment celui du recrutement. « Pour les assistants maternels, les besoins en remplacement des départs à la retraite, déjà palpables aujourd’hui, seront non négligeables au cours de la prochaine décennie », peut-on lire dans le communiqué. Par ailleurs, il convient également d’anticiper la création de nouveaux emplois afin de satisfaire les futurs besoins. On estime ainsi que « (…) plus de 700 000 postes sont à prévoir d’ici 2030* dans le secteur sur l’ensemble des métiers. »

Une nécessaire adaptation du système de l’apprentissage

Parmi les options envisagées pour valoriser ces métiers : l’apprentissage. Un dispositif qui plaît particulièrement aux jeunes. « Il leur permettra d’acquérir une qualification professionnelle à travers l’apprentissage théorique et l’exercice d’une activité professionnelle en lien avec les enseignements reçus. » Toutefois, le système classique de l’apprentissage ne pourra s’appliquer tel quel, eu égard à la spécificité des métiers de l’emploi à domicile. L’employeur n’est pas une entreprise mais un particulier et le travail s’effectue au domicile de ce dernier, ou pour le cas particulier des assistants maternels chez eux, et sans la présence, la plupart du temps de l’employeur. Aussi, « (…) les branches professionnelles du secteur et IPERIA mènent ensemble une réflexion sur l’adaptation du modèle de l’apprentissage aux singularités du secteur ». La question du maître d’apprentissage se pose tout particulièrement. Par ailleurs, un centre de formation d’apprentis (CFA) sectoriel de dimension nationale, sous gouvernance paritaire, va être mis en place au sein de l’Université du Domicile.

Voir le communiqué ci-dessous
Publié le 12 juillet 2021
Mis à jour le 12 juillet 2021