Micro-crèches PAJE : une revalorisation du Cmg trop tardive selon la FFEC

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale a été officiellement présenté hier en Conseil des Ministres et ses 58 articles ont été mis en ligne sur le site de Légifrance. Pour la Fédération Française des Entreprise de Crèches (FFEC), les mesures concernant la revalorisation du Complément libre choix mode de garde (Cmg) annoncées sont certes une bonne nouvelle mais leur mise en œuvre comporte quelques bémols. Voici lesquels.

La majoration de 30% du Cmg pour les familles avec un enfant en situation de handicap ne sera applicable qu’à compter du 1er novembre 2019. La FFEC considère qu’il faut soutenir les familles voulant accéder aux micro-crèches dès le 1er janvier ou au 1er septembre 2019 et « pour tous les enfants, qu’ils soient ou non en situation de handicap ».
Le versement du Cmg est conditionné à l’activité professionnelle de ses parents. Ce dont s’étonne la FFEC qui rappelle que « l’un des deux parents est souvent contraint de se consacrer à plein temps à sa famille ».
Les micro-crèches Paje n’ont pas été citées dans l’exposé de ces mesures. Le Gouvernement n’a mentionné que les assistantes maternelles et les gardes d’enfants à domicile « alors que les parents d’enfants en situation de handicap choisissant une des 33 000 places de micro-crèches PAJE seront éligibles à cette majoration. »
Le projet de loi relatif au maintien du Cmg jusqu’à l’entrée de l’enfant à l’école maternelle n’entrera en vigueur qu’au 1er janvier 2020. La FFEC appelle à une mise en œuvre de cette mesure dès 2019 « afin de soutenir les parents d’enfants nés entre le 1er janvier et le 31 aout 2016 ». Soulignant qu’une telle mesure réduira les inégalités et les difficultés financières pour les parents d’enfants nés entre le 1er janvier et le 31 août.  

La fédération souhaiterait par ailleurs que le dialogue reste ouvert avant que l’entrée en vigueur du tiers payant dans les micro-crèches en 2022 ne soit inscrite dans la loi. 
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 11 octobre 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019