Modes d’accueil et COVID-19 : La FFEC salue la publication du nouveau guide ministériel

La Fédération Française des Entreprises de Crèches (FFEC) a publié dès hier soir jeudi 18 juin un communiqué réagissant au niveau guide ministériel « COVID 19. Phase 3 levée du confinement. Modes d’accueil du jeune enfant ». Tout en saluant sa publication, elle réitère sa demande d’un plan de relance pour les crèches et micro-crèches, malmenées par la crise sanitaire de ces derniers mois.

Le respect des besoins de l’enfant est de nouveau au cœur des règles d’accueil
La FFEC « se réjouit que cette phase 3 soit consacrée à mieux respecter les besoins des enfants et des familles, tout en veillant à respecter des contraintes sanitaires indispensables pour contribuer à éviter une reprise de la pandémie. ». Elle note avec satisfaction que « désormais, les parents munis d’un masque pourront entrer dans les locaux (pas plus de 2 par espace de vie) pour déposer et venir chercher leur enfant. Pour mieux accueillir les enfants et favoriser leur épanouissement, les professionnels ne sont masqués que lorsque la distance d’un mètre avec un autre adulte ne peut pas être respectée. Les doudous des enfants vont pouvoir librement circuler entre la crèche et le domicile, sous réserve d’être lavé régulièrement (tous les 2 jours) ».

Un plan de relance pour les crèches et micro-crèches
La FFEC rappelle qu’il manque en France environ 230 000 places de crèche et que les solutions d’accueil pour les parents sont un préalable au développement économique d’une société. Dès lors explique-t-elle « investir dans les 1000 premiers jours doit être une priorité nationale et européenne ». Et elle  conclut son communiqué par un rappel de ses propositions : « pour le bien-être des professionnels des crèches :
- sortir de la logique de paiement à l’heure d’accueil effectif
- publier les décrets de simplification des normes
- étendre le Crédit d’impôt dont bénéficient les employeurs qui réservent des places de crèches pour leurs salariés aux Indépendants, professions libérales et autoentrepreneurs
- lutter contre la destruction de places de crèches PSU en offrant aux familles qui n’ont pas de place crèches réservées par leur employeur ou leur mairie, des places selon une tarification PAJE, identique à celle pratiquée dans les micro-crèches. »


Lire l’intégralité du communiqué 
 
Article rédigé par : C.L
Publié le 19 juin 2020
Mis à jour le 19 juin 2020