Pajemploi + : une campagne de communication sur deux chaînes radio

Les équipes du Pajemploi viennent de lancer une campagne de communication sur deux chaînes de radio pour promouvoir le fonctionnement et les avantages offerts par Pajemploi + auprès des actuels et futurs utilisateurs du service.

Pour rappel, le service Pajemploi + ou « tiers payant des assistantes maternelles » a été mis en place dans le cadre de la réforme du circuit de gestion et de paiement du Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) prévu par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2017. Un service facultatif qui vise à simplifier les démarches des particuliers employeurs et à protéger les salariés des employeurs « mauvais payeurs ».
Concrètement, si l’on prend l’exemple des assistantes maternelles, il s’agit d’étendre - d’un commun accord - les missions du centre Pajemploi au versement du salaire de la professionnelle. C’est-à-dire une fois que le parent employeur a effectué sa déclaration mensuelle, Pajemploi prélève sur son compte le montant du salaire déclaré et des cotisations sociales dues, déduction faite du Cmg « rémunération » et « cotisations ». Evitant ainsi au parent la contrainte d’avancer la totalité du salaire de l’assistante maternelle.

Le projet n’a pas remporté l’adhésion de tout monde. Si certains l’ont bien accueilli, d’autres étaient plus sceptiques, voire franchement contre, craignant notamment des bugs... Et le fait est que depuis sa mise en place en juin dernier, le service a connu un dysfonctionnement national qui a plongé dans la précarité plusieurs milliers de familles et de salariés.

En tout cas, comme il l’avait annoncé, le centre Pajemploi vient de lancer une campagne de communication sur le service Pajemploi +. L’objectif : permettre de mieux comprendre et s’approprier cette nouvelle offre. Ainsi depuis le 8 et jusqu’au 25 octobre, deux spots radio sont diffusés sur les ondes de France Inter et RTL. Ils mettent en scène des situations quotidiennes comme Sophie, qui vient d’être embauchée pour s’occuper de deux enfants ou Paul, qui a recruté une garde d’enfant à domicile.
Une nouvelle campagne radio est prévue pour le mois de décembre. « Elle détaillera le fonctionnement du prélèvement à la source pour les salariés du particulier employeur déclaré avec Pajemploi », est-il précisé dans un communiqué de l’Urssaf. Et un site internet sera ouvert afin de répondre aux interrogations des utilisateurs concernés.


Pour aller plus loin :
Assistantes maternelles : 6 questions sur le tiers payant
Assistantes maternelles et tiers payant : les précisions de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS)
Prélèvement à la source : ce que les assistants maternels doivent savoir
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 10 octobre 2019
Mis à jour le 09 décembre 2019