Parcours des 1000 jours : ouverture d'une consultation en ligne

Dans le cadre du parcours « 1000 jours », Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance, vient de lancer une consultation en ligne ouverte à tous, parents et professionnels. Durant la durée des travaux « 1000 jours » (c’est-à-dire début 2020) elle permettra de collecter témoignages, remarques ou idées pour façonner aux mieux la nouvelle politique d’accompagnement à la parentalité du gouvernement.

La dernière pièce à l’édifice du dispositif 1000 jours
Le dispositif des 1000 jours s’appuie sur une commission d’experts présidée par Boris Cyrulnik. Parallémement à ces travaux,  Adrien Taquet a entrepris un tour de France à la rencontre des parents dans le cadre de l’opération « 1000 parents pour penser les 1000 jours ». Cette consultation en ligne lancée aujourd'hui, vient donc parachever le dispositif :en permettant de recueillir les avis et souhaits de toutes les personnes interessées de près ou de loin  à ce futur parcours.

Assez ergonomique, la consultation en ligne demande tout d’abord d’évaluer l’importance des quatre propositions qui sont au cœur du parcours « 1000 jours » : le tri entre les bons et mauvais conseils entendus sur la santé et le développement des tout-petits ; l’amélioration du suivi de grossesse jusqu’aux 2 ans de l’enfant ; les congés parentaux et enfin les modes de garde qu’ils soient individuels ou collectifs. Quatre pistes pour donner un cadre mais qui n’empêchent pas des contributions (expériences, témoignages) et suggestions plus libres.

Les professionnels de santé et de petite enfance au coeur d'un dispositif destiné aux parents
Rappelons que la commission des experts rendra  au cours du premier trimestre 2020, son rapport sur les quatre grands thèmes évalués dans la consultation en ligne. Le parcours des « 1000 jours » (qui vont du quatrième mois de grossesse aux deux ans de l’enfant) faisant partie des priorités du quinquennat, il est primordial que les parents et professionnels puissent s’exprimer sur le sujet. Emmanuel Macron avait d'ailleurs rappelé dans son discours d'installation de la commission des 1000 jours qu’il était « désireux que l’on puisse essayer de convertir notre propre organisation en laissant plus de latitude sur le terrain aux professionnels de santé sur ces sujets, en envisageant la place de certaines professions qui sont plus clefs que l’on ne pense ». Les professionnels seront en effet  en première ligne pour mettre en oeuvre  les mesures  destinées à épauler les parents durant cette période décisive pour leur enfant même si la consultation  entend s'adresser  prioritairement aux premiers concernés : les parents !
Article rédigé par : Nora Bussigny
Publié le 05 novembre 2019
Mis à jour le 05 novembre 2019