Perles d’eau : les autorités de santé alertent sur leur danger pour les enfants

Elles sont jolies, colorées et pratiques pour orner vases fleuris et salles de bain, parfois-même, utilisées par des adultes pour des activités manuelles avec les enfants.  Pourtant, ces perles d’eau translucides en apparence innocentes sont en vérité très dangereuses voire mortelles pour les plus petits. La Direction Générale de la Santé (DGS) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) alertent parents et professionnels de la petite enfance sur les risques liés à l’ingestion de ces billes par les enfants. Récemment, un décès ainsi que plusieurs accidents graves ont été recensés, principalement chez les tout-petits (moins de 5 ans). 

De petites bulles à gros risques
Ces petites perles translucides semblent inoffensives mais s’avèrent être la cause d’accidents graves. Elles ont la capacité d’absorber 400 fois leur poids en eau ce qui peut entraîner, une fois ingérées, une occlusion intestinale. Elles peuvent en effet grossir jusqu’à plusieurs heures après ingestion, nécessitant une opération urgence.

Pour prévenir tout danger, il est impératif de les tenir éloignées des enfants. Par ailleurs, si vous supposez une ingestion, il est nécessaire de contacter le plus rapidement possible le centre antipoison qui sera à même de vous aiguiller sur le protocole à suivre.

Ni des « bonbons » ni des jouets !
Ces bulles colorées peuvent souvent être confondues avec des bonbons par les enfants pour leur taille et leur texture. Certains vendeurs parfois malavisés présentent aux consommateurs ces bulles comme « ludiques », à tort. Car si elles sont confondues avec des jouets, elles sont loin d’en être !

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a d’ailleurs annoncé un rappel de chaque perle d’eau jugée non conforme qui serait présentée comme un jouet par des vendeurs et appelle tous les adultes à une vigilance accrue lors de leurs achats.
 
Article rédigé par : Nora Bussigny
Publié le 06 janvier 2020
Mis à jour le 06 janvier 2020